Le Maroc en 10 parcs naturels d’une beauté à couper le souffle

DR

C’est bien connu, la nature de notre pays, aussi riche que diversifiée, en fait l’un des plus beaux endroits au monde. La preuve en 10 réserves naturelles qui gagnent à être connues et préservées!

Le 23/03/2018 à 15h20

Entre désert, chaînes montagneuses, littoraux à perte de vue ou lagunes… les réserves naturelles du Maroc détonnent par la beauté de leur flore et de leur faune.

1- Le parc national du Haut Atlas oriental

© Copyright : DR

Lieu: province de Midelt (région de Meknès-Tafilalet), près de la localité d’Imilchil.Surface: 49 000 ha

2- Le parc national de Talassemtane

© Copyright : DR

Lieu: Rif centro-occidental dans la région de ChefchaouenSpécificités: montagnes, falaises et gorges. A découvrir dans la région, Akchour et son fameux pont de Dieu constitué par un rocher en arc suspendu dans les airs à 25 mètres de hauteur.

3- Le parc national d’Al Hoceima

© Copyright : DR

Lieu: sur la côte méditerranéenne, non loin de la ville d’Al Hoceima.Superficie: 300 km2.Spécificités: nombreuses espèces d’oiseaux marins.

4- Le parc national d’Iriqui

© Copyright : DR

Lieu: entre l’oued Drâa et la retombée sud de l’Anti-Atlas, dans les provinces de Zagora et de Tata.Superficie: 123.000 haSpécificité: une faune riche représentée par la gazelle dorcas, le mouflon à manchettes, la hyène, l’outarde houbara. A voir aussi, de nombreux de reptiles dont des lézards, des varans, des caméléons, des geckos et différentes sortes de serpents.

5- Le parc national de Khénifra

© Copyright : DR

Lieu: région Meknès-Tafilalet, entre les provinces de Khénifra et d’IfraneSpécificité: une végétation très variée avec la plus importante cédraie du Maroc, Ajdir Izayane, et une faune incroyable car ici vivent encore des espèces menacées d’extinction: panthère, hyène rayée, aigle royal, singe, etc.

6- Le parc national Khenifiss

© Copyright : DR

Lieu: entre les villes de Tan Tan et de TarfayaSpécificité: classé comme site d’intérêt biologique et écologique (SIBE).

Ce parc est célèbre pour la beauté de sa lagune, baptisée Naïla, laquelle est formée d’un bras de mer de 20 km de long et de quelques centaines de mètres de largeur. L’écosystème saharien de ce parc alterne dunes de sable d’un côté, falaises donnant sur la mer de l’autre.

7- Le parc national du Sous Massa

© Copyright : DR

Lieu: à proximité d’AgadirSpécificité: une faune incroyable avec plus de 200 espèces d’oiseaux qui y vivent, dont la plus grande colonie d’Ibis chauves au monde.Superficie : 300 km2

8- Le parc national d’Ifrane

© Copyright : DR

Lieu: Moyen Atlas, province d’Ifrane.Spécificité: une nature sauvage où alternent lacs, cours d’eau et montages… Un cadre idéal pour la pêche et les randonnées dans la plus grande forêt de cèdres du Maroc.Superficie: 500 km²

9- Le parc national de Tazekka

© Copyright : DR

Lieu: à proximité de la ville de Taza, dans la partie nord du Moyen Atlas.Superficie: 120 km²Spécificité: cascades, gouffres et grottes feront le bonheur des randonneurs. A découvrir absolument, le gouffre du Friatou qui représente l’une des grottes les plus profondes au monde avec plus de 3,5 km de profondeur.

10. Le parc national du Toubkal

© Copyright : DR

Lieu: au cœur du Haut Atlas, à 70 km de Marrakech.Spécificité: vue incroyable sur le plus haut sommet d’Afrique du Nord (Toubkal 4167 m). A découvrir, falaises, gorges encaissées, lacs et cours d’eau.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 23/03/2018 à 15h20