Diapo. Découverte. Tafedna, un petit coin de paradis à une heure d’Essaouira

DiaporamaC’est un petit village de pêcheurs, situé a un peu moins d’une heure d’Essaouira, en direction d’Agadir, qui offre un paysage à couper le souffle. Un havre de paix où le temps semble s’être arrêté et où la nature a encore tous ses droits. Un petit coin de paradis où Le360 vous emmène.

Le 26/06/2019 à 07h10

Le village de Tafedna . DR

Après avoir roulé un peu moins d’une heure en direction d’Agadir et pris l’embranchement en direction de Tafedna, l’océan Atlantique apparait au bout de la route. En contrebas, à flanc de colline, se niche le village de pêcheur de Tafedna.

La vue est impressionnante. Devant le village, les barques bleues jalonnent la plage et une longue bande de sable court tout le long de la crique. Un peu plus loin, un oued qui se jette dans la mer, et plus loin encore, des dunes de sable bordent l’océan. La nature, ici, est encore sauvage et préservée.

Dans le village, presque désert, les barques sont hors de l’eau, sur le sable, car même si la pêche est l’activité principale du village, il n’y a pas de port. Filets, casiers et autres matériels de pêche sont entreposés sur l’unique trottoir du village.

Ici, on est pêcheurs de père en fils, et la pêche est artisanale. Sur la plage, des pêcheurs sortent leur barque de l’eau à la force de leurs bras grâce a de petits chariots, à disposition sur le sable.

Interrogés par Le360, les pêcheurs ont expliqué avoir préparé leurs barques pour la pêche du lendemain et concernant les poissons qu’ils pêchent, ils ont répondent: «ici, il y a un peu de tout, on pêche du merlan, du rouget, de la sole, ou encore «azayz» [le poulpe en amazigh, Ndlr], à chaque fois, c’est différent».

Pendant la discussion, des chiens errants jouent sur la plage. Un peu plus loin, les jeunes du village disputent un match de football sur le sable alors que le soleil se couche derrière la falaise qui borde le village.

Le spectacle est époustouflant, le ciel, bleu, est inondé de couleurs, des nuances d’orange, de rose, au fur à mesure que le ciel s’obscurcit.

Un peu plus loin, aux abords du village, au niveau de l’oued le paysage est lunaire, mais la rêverie s’arrête là, car des ânes présents là, cherchant à s’alimenter sur ce sol chétif et rocailleux, nous ramène sur terre.

De retour dans le village, un habitant occupé à attendrir un «azayz » fraîchement pêché, en le tapant avec une masse en bois sur un billot, se confie : «ici les touristes passent de temps en temps pour le paysage et quand vient l’été, des familles louent des maisons et profitent de la plage mais il fait un peu frais donc il n’y a encore personnes».

Il fait à présent nuit à Tafedna, les amoureux d’une nature vierge et d’une belle plage de sable fin ne seront pas déçus par ce petit village, qui vous laissera sûrement l’impression d’avoir passé un moment hors du temps.

Par Mehdi Heurteloup
Le 26/06/2019 à 07h10