«Baghi Ntzewej»: quand Nestlé Maroc verse dans le sexisme de bas étage pour vendre autrement…

DR

Depuis quelques jours, les Marocaines n’en finissent pas de décolérer en visionnant sur la toile un nouveau concept d’émission web inspiré d’une téléréalité française et sponsorisé par Nestlé. Un programme bourré de sexisme sur fond de recettes culinaires…

Le 25/04/2018 à 08h21

«Qui veut épouser mon fils?». C’est de cette émission de téléréalité française que s’est beaucoup inspiré Nestlé. Le principe: une mère a pour mission de choisir une future femme à son fils parmi plusieurs candidates. Afin de faire son choix, elle doit lancer des défis aux prétendantes afin de pouvoir juger laquelle sera digne de son fiston.

Le concept d’un concept plagié

Au Maroc, Nestlé s’est donc emparé de ce concept afin de vendre ses produits sur un ton qui se voulait certainement décalé à l’origine, mais qui a in fine engendré un gros flop. Et pour cause, l’Hajja, autrement dit la future belle-mère, qui a au passage tous les attributs de la parfaite marâtre qu’on déteste déjà, lance en guise de premier défi à ces demoiselles, la confection de desserts. Celle dont le dessert plaira à «Sidi Anas» (Allah ykhellik) se verra remporter les faveurs de celui-ci, de sa mère bien entendu, et remportera la première manche.

Les 4 «temps forts» de l’émission

On assiste alors à un triste spectacle de jeunes femmes en train de s’écharper sur fond de préparation de pâte, de nuages de farine en taxant au passage leurs rivales de «mesmoumates.»

L’Hajja intervient ensuite pour remettre de l’ordre dans une cuisine en désordre, en molestant ces cendrillons en devenir qui ne savent pas cuisiner sans garder une cuisine propre. Impardonnable pour la future de «Sini Anas».

Quant à ce dernier, nourri quasi à la becquée par sa mère qui le couve d’un œil attendri, il goûte, gavé comme un coq en pâte, chacun des desserts de ses promises afin de dire à «môman» lequel il préfère.

Enfin intervient la fameuse scène finale digne de toute téléréalité qui se respecte, le moment du jugement final, orchestré par l’Hajja. Bien entendu, la réponse au prochain épisode…

Le sexisme: «un sujet à débat et drôle»

On l’aura compris, ce concept passe très mal dans un pays où les femmes se battent justement pour contrer ce genre de stéréotypes niais et aux conséquences néfastes.

Pour expliquer aux internautes que nous sommes le concept de cette émission, une vidéo de Salma Myar, Brand manager Nestlé LCS a été publiée sur la page Facebook de Foostyle.

Présentation du nouveau concept "Baghintzewej" par Salma Myar, Brand manager Nestlé LCS, autour du lait concentré de Nestlé, qui sera lancé demain sur FB... à suivre #baghintzewej

Posted by FOOD Magazine on Thursday, April 19, 2018

«Le concept est venu de l’idée de donner du contenu à notre consommateur, lui donner des idées de préparation de recettes mais avec un concept qui ne soit pas monotone, une publicité qui ne soit pas classique. On a choisi que le concept soit autour du mariage, parce que c'est généralement pendant les mariages qu'on prépare le plus de desserts, etc.", explique-t-elle.

Et d'ajouter: "En même temps, c'est un sujet à débat et drôle et on a choisi de le traiter de façon vraiment stéréotypée qui peut être interprétée de différentes manières afin de générer plus de contenu."

Autrement dit, que ça plaise ou pas, ça fera toujours le buzz. Une bonne vieille recette digne de l’ère digitale.

Quand Nestlé fait de la téléréalité au Mexique et sert une cause nationale

Force est de constater que Nestlé se fait autrement remarquer dans d’autres pays. A commencer par le Mexique où la marque s’est engagée à lutter contre l’obésité infantile en faisant la promotion de l’éducation nutritionnelle des enfants à travers le programme «united for Healther Kids».

Dans ce pays où le taux d’obésité infantile est le plus élevé au monde, selon l’OMS, le groupe agroalimentaire a également choisi la téléréalité mais cette fois-ci afin de sensibiliser la population à 4 comportements de base: mieux nourrir son bébé, bien gérer les portions, adopter une alimentation équilibrée et bouger plus.

C’est donc avec des moyens ludiques, en privilégiant le pouvoir de l’imaginaire et de l’émotion et en s’appuyant sur les interventions de nutritionnistes, de psychologues et d’économistes du monde entier, que Nestlé a créé la toute première émission de télé-réalité pour lutter contre l’obésité: Hermosa Esperanza, diffusée de septembre 2014 à mars 2015.

Stars de l’émission, cinq familles, dont les enfants sont en surpoids, ont été suivies par plus de 5 millions de spectateurs chaque semaine sans compter les 3 millions de visiteurs qui ont afflué sur la plateforme en ligne qui complète l’émission.

Une stratégie de communication ludique, ultra créative et surtout très utile à l’intérêt général.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 25/04/2018 à 08h21