10 applications mobiles pour faciliter la vie des Marocains

DR

Infractions routières, suivi judiciaire, remarques sur les administrations publiques… Certaines institutions ont mis à la disposition des citoyens une panoplie d’applications mobiles visant à faciliter la communication entre les Marocains et les administrations. En voici dix, à tester.

Le 12/03/2018 à 16h42

1. Chikaya

© Copyright : DR

Application bilingue, en arabe et en français, Chikaya est un service proposé par le portail national des réclamations chikaya.com. L’application poursuit le même objectif que la plateforme, à savoir renforcer les canaux de communication entre les citoyens et l’administration. Réclamations, plaintes, observations ou suggestions au sujet de la qualité des administrations, il est possible de faire parvenir tout cela en temps réel via l’application. Une bonne manière de faire évoluer nos services publics.

2. Watiqa

© Copyright : DR

Cette application permet de commander des documents administratifs tels qu’extraits d'acte ou de fiches intégrales d'acte de naissance avant de les recevoir par courrier recommandé à l'adresse indiquée.

3. Référentiels des prix de l’immobilier

© Copyright : DR

Un moyen pratique de connaître en temps réel les prix de référence en matière de cession immobilière, retenus par la Direction générale des Impôts pour le calcul de l’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers (IR/PF). Conçue en deux langues, arabe et français, cette application permet de disposer du même niveau d’accès à l’information que l’administration fiscale en matière de transactions immobilières.

Les données de cette application sont le résultat d’un travail de partenariat entre la Direction générale des Impôts, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, la Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib), les Agences urbaines, le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et l’Ordre des notaires.

4. Ma CNSS

© Copyright : DR

La Caisse nationale de sécurité sociale met à la disposition de ses clients l'application "Ma CNSS" qui leur offre un accès sécurisé, 7j/7j et 24h/24h, aux différents services disponibles gratuitement. Déclaration de salaire, composition familiale, prestations… autant de services et de renseignements disponibles en un clic.

5. ONCF Trafic

© Copyright : DR

Cette application mobile de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pour but de faciliter la mobilité des usagers en les informant en temps réel de l’état du trafic et de la circulation des trains.

6. Ma route

© Copyright : DR

Cette application que l’on doit au ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique rend service aux usagers de la route. Affichage des événements qui perturbent ou bloquent la circulation routière, consultation de l’état du trajet, proposition de déviation sur carte en cas de coupures de route, notification par push mobile des incidents routiers à proximité… Utile et efficace.

7. ADM Trafic

© Copyright : DR

Dans la même veine que l’application Ma route, ADM Trafic est un service gratuit destiné à l’ensemble des clients des Autoroutes du Maroc. Cette application permet d’être informé en temps réel de l’état de circulation sur les 1.800 km du réseau autoroutier marocain. Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont proposées, à l’instar de la visualisation des webcams des principales gares de péage en temps réel, des alertes et prévisions de trafic.

8. e-justice

© Copyright : DR

Les services judiciaires électroniques permettent de bénéficier d’une série de prestations judiciaires disponibles 24h/24 et 7j/7. De la même manière, cette application donne accès à des informations mises à jour en temps réel. Entre autres fonctionnalités: le service du suivi des affaires, de consultation de l’état d’avancement des demandes d'extrait de casier judiciaire, de la liste des annonces judiciaires, l'accès au service du registre du commerce…

9. Infractions

© Copyright : DR

Lancée par le ministère de l’Equipement, des transports et de la logistique, cette application mobile permet la consultation des infractions du Code de la route. Un outil pratique pour la consultation de vos infractions et soldes de points.

10. Pharmacies de garde

© Copyright : DR

Cette application mobile s'adresse aux citoyens marocains à la recherche de pharmacies, de médecins, de cliniques ou d'hôpitaux dans les principales villes du Maroc. On y trouve leurs coordonnées et numéros de téléphone ainsi que d'autres services utiles.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 12/03/2018 à 16h42