Voici pourquoi le HCP a suspendu la publication des indicateurs de l’emploi régional

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan.

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan. . Brahim Taougar - Le360

Dans un communiqué, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) affirme avoir résilié le marché relatif au projet de refonte du mode de collecte des données de l’enquête nationale sur l’emploi, lequel était confié à une société privée nationale.

Le 09/08/2019 à 12h22

Alors qu’il mettait au point le projet du vaste programme de digitalisation statistique qu’il devra engager dès janvier 2020, avec l’appui d’une expertise nationale et internationale de haut niveau, le HCP avait auparavant annoncé l’amorçage, par la division de l’emploi relevant de la direction de la statistique, d’une refonte du mode de collecte des données de l’enquête nationale sur l’emploi avec le concours d’une société privée nationale.

«La défaillance avérée de cette dernière a amené le Haut-Commissariat au Plan à résilier le marché relatif à cette opération, alors qu’un audit des activités de la dite Division a été diligenté par l’Inspection Générale et les Directions des deux départements de l’emploi et de l’informatique.

L'audit a pour but de s’assurer de la préservation du niveau de la qualité et de la régularité des indicateurs trimestriels sur les marchés de l’emploi régionaux déjà publiés par le HCP au cours notamment de l’année 2019», souligne l’institution présidée par Ahmed Lahlimi.

Au terme de ces audits, il a été décidé de suspendre provisoirement la publication des indicateurs relatifs à l’emploi régional jusqu’à ce qu’une investigation plus circonstanciée confirme leur rigoureuse conformité aux normes statistiques en vigueur et permette de déterminer, le cas échéant, les éventuels redressements nécessaires à la sauvegarde de la robustesse habituelle des indicateurs produits par le HCP.

A cet effet, ajoute le communiqué du HCP, toutes les dispositions techniques et organisationnelles sont prises pour que, si l’éventualité de tels redressements était avérée, ces derniers ne puissent, en aucun cas, affecter les résultats des deux prochains trimestres de 2019 et, à fortiori, bien entendu, ceux de l’ensemble de cette année.

Par Ayoub Khattabi
Le 09/08/2019 à 12h22