Voici à quoi va servir le prêt saoudien de 500 millions de dollars au Maroc

Dr

Le gouvernement vient de confirmer auprès de le360 avoir contracté auprès du Fonds saoudien de développement un prêt de 500 millions de dollars. Mais ce ne sera pas pour payer les salaires des fonctionnaires.

Le 03/10/2017 à 11h12

"Le gouvernement, à travers un décret signé le 7 septembre par Saâd-Eddine El Othmani, a sollicité ce prêt qui lui est parvenu le 17 septembre", a déclaré une source proche du chef du gouvernement sous couvert d'anonymat. Cet argent est destiné "uniquement au remboursement d'un prêt obtenu en 2007 auprès d'Eurobond".

La loi-cadre marocaine relative aux prêts internationaux stipule que les crédits contractés par le gouvernement sur les marchés internationaux doivent servir soit à financer des investissements soit à rembourser les dettes étrangères.

Notre source a ainsi catégoriquement démenti les rumeurs selon lesquelles ce prêt de 500 millions de dollars saoudiens servirait à payer les salaires et les pensions. "Nous avons suffisamment d'argent pour honorer les salaires", a souligné cette source gouvernementale, regrettant que de telles rumeurs soient exploitées pour porter atteinte à l'image du Maroc.

Le prêt saoudien a été octroyé à des conditions "très avantageuses", nous précise-t-on.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/10/2017 à 11h12