Vidéo. Voyagistes: cinq associations régionales se révoltent contre la fédération

DR

Le 15/11/2017 à 19h53

VidéoC’est acté: cinq associations régionales d'agences de voyages viennent d’officialiser la création de leur propre groupement professionnel et le gel de leurs actions au sein de la Fédération nationale (FNAVM).

Comme rapporté par le360, plusieurs associations régionales se sont plaintes ces derniers mois de la manière dont est gérée la Fédération nationale des agences de voyages, dont elles sont membres. Réclamant la démission de son président, Amal Karioun, elles ont décidé de fonder leur propre groupement pour défendre les intérêts de la profession.

Suite à une réunion tenue au siège de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat, au moins cinq d’entre elles ont acté la création de ce groupement. Il s’agit des associations de Rabat-Salé-Kénitra, de Marrakech, d’Agadir et de Fès-Meknès, en plus de Casablanca-Settat. «Notre objectif n’est pas de nous substituer à la fédération, mais de créer un groupement qui défende les intérêts de la profession, chose que la fédération ne fait pas actuellement», nous expliquent les représentants de ces associations régionales.

Pour mieux comprendre la situation actuelle, il faut revenir à l’année 2015 lorsque l’actuel président de la FNAVM a été élu. À l’époque, plusieurs voix avaient dénoncé son illégitimité à se porter candidat, vu qu’il n’avait siégé dans aucun Conseil d’administration d’une des associations régionales auparavant.

Depuis cette date, la tension est palpable entre le président et certaines associations membres de la FNAVM, d'autant que les attentes de la profession sont grandes. En mai dernier, les cinq des associations régionales, les plus importantes puisque représentant plus de 65% de l’activité des agences de voyages au Maroc, ont décidé de se révolter, accusant le président de gérer la fédération d’une manière unilatérale. Elles avaient alors évoqué l’idée de créer leur propre groupement, dessein qui vient d’être réalisé et officialisé mardi 14 novembre.

Par Younes Tantaoui et Youssef El Harrak
Le 15/11/2017 à 19h53