Vidéo. Université d'été CGEM. Nicolas Sarkozy: «le Maroc, ce pays proche où je pourrais vivre»

Le360

Guest star de la deuxième édition de l’Université d’été de la CGEM, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a appelé à la tenue en urgence d’un sommet Europe-Afrique pour décider d’un méga-plan de développement des infrastructures en Afrique.

Le 13/09/2019 à 13h44

«J’aime le Maroc. Je me sens proche du Maroc et des Marocains…Le Maroc est important pour l’équilibre méditerranéen. Le Maroc est un pôle de stabilité». C’est par ces termes que l’ancien président français a entamé ses échanges avec un parterre de chefs d’entreprises, lors de cette seconde édition de l’Université d’été de la CGEM. 

Nicolas Sarkozy n'a pas caché son attachement à la personne du roi Mohammed VI, dont il a affirmé avoir suivi tout ce qu’il a fait et mis en œuvre depuis son accession au Trône. «Il y a autant d’étapes mesurées vers la modernité, notamment dans la période du printemps arabe. Le Maroc a donné une leçon de stabilité».

Nicolas Sarkozy s’est ensuite livré à une analyse de la situation géopolitique actuelle: G7, institutions internationales, Afrique, Choc démographique, dérèglement climatique, etc. 

Voici quelques extraits de ses déclarations: 

«Il n y a pas un pays africain ou arabe, ni l’Inde ni le Japon dans le conseil de sécurité des Nations Unies. Cela signifie qu'un nouveau marché mondial s’est installé sans qu'[un autre]ordre mondial ne soit installé [en conséquence]. Nos institutions ne correspondent plus à la réalité du monde. C’est scandaleux», a déclaré Sarkozy qui appelle au passage à «la création d’une organisation mondiale qui tient compte de la réalité des rapports de force dans le monde du XXIe siècle».

«Le PIB mondial est multiplié par deux et la masse monétaire multipliée par 16. Nous sommes entrés dans une politique qui consiste à créer une monnaie en totale déconnexion avec la création de richesses».

«La population asiatique passera de 7,5 milliards à 9 milliards d’habitants dans 30 ans, voire à 11 milliards d’ici la fin du siècle. Dans trente ans, le Nigéria aura plus d’habitants que les USA. L’Afrique va passer de 1,2 à 2,5 milliards d’habitants durant la même période. Jamais la planète n’a connu un choc démographique d’une telle ampleur».

«Nos destins sont liés. Il n y aura pas de développement en Europe si l’Afrique s’enfonce dans la pauvreté. Nous sommes si proches. Nous sommes condamnés à réussir ensemble ou à échouer ensemble».

«L’Afrique progresse mais c’est trop lent. Ses progrès sont immédiatement dévorés par le boom démographique. Quelque soit l’effort fourni, cela ne va pas assez vite pour éviter le drame».

«Nous devons changer notre politique africaine et à l’Afrique de changer l’analyse [qu'elle fait] de l’Europe. De toute urgence, il y a lieu de réunir un Sommet Europe-Afrique pour passer à la vitesse supérieure et décider d’un gigantesque plan de développement des infrastructures en Afrique. C’est le seul moyen de stabiliser les flux d’immigration. Je demanderais simplement une modification du droit de concurrence européen pour faire en sorte que les financements européens profitent aux entreprises européennes au lieu de servir les chantiers des entreprises chinoises».

Par Wadie El Mouden et Khalil Essalak
Le 13/09/2019 à 13h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sarkozy: «le Maroc, ce pays proche où je pourrais vivre» Le patronat marocain déroule le tapis rouge à celui qui n'a jamais caché son antipathie vis-à-vis des arabes et des musulmans. Celui qui s'est vautré devant Netanyahou et qui a voulu condamner l'antisionnisme en le confondant avec l'antisémitisme. Un chef d'État qui a durci les conditions d'accès au visa en forçant tous les pays de l'espace Schengen à suivre le pas tout en épargnant les privilégiés et qui s'est délecté des petites phrases racistes de ses ministres de l'intérieur; rappelez-vous de "Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs .." C'est encore lui qui a dépêché le sage philosophe BHL auprès de la Lybie pour planifier l'état de chaos général dans lequel il a plongé le pays. Ça s'est juste ce que l'on a tendance à oublier sur l'ensemble de son oeuvre. Ne nous reste donc t'il aucun amour propre pour en venir à accueillir en grandes pompes quelqu'un qui est à l'origine de tant de blessures pour nos populations. Décidément, c'est le signe que le patronat marocain et le peuple n'ont pas la même lecture de la notion de patriotisme.

Resumé de Bof, un état voyou de surcroît musulman côté Est, arme, finance et héberge des terroristes polizbel depuis+ 44 ans pour découper mon pays en 2, donc le choix est vite fait ! Bienvenu à Monsieur Sarkozy et non un harki de l'Est point !

Un plan de developpement des infrastructures pour l'Afrique? A qui va-t-il profiter? L'Afrique a du soleil pour etre totalement electrifiee. Elle a des sources d'eau qui peuvent etre exploitees pour que tous puissent boire et cultiver. Elle a du poisson qui merite d'etre peche, valorise et exporte. La France doit surtout cesser d'exploiter les ressources africaines, cesser d'encourager les dictatures et s'en tenir a une ethique respectueuse de la paix en Afrique et des besoins des populations au lieu de semer le desordre et le chaos partout ou ses entreprises veulent s'installer pour s'enrichir.

Merci Monsieur Sarkozy, ses problèmes en France nous ne concernent pas, mais le grand service dont il a rendu au Magheb était le décapage du chien kadafou ami des rats polizbel et aux galonés ÅneGériens criminels, ouf ouf ils ont du boulot côté Est de l'ex-département Franco-Ottoman, là on est pénards...merci MONSIEUR SARKOZY ET SOYEZ LE BIENVENU AU MAROC 😂👍, dans ce bas monde il n'y a ni frère ni Sidi zekri mais uniquement les interêts....

0/800