Vidéo. Tempête de grêle: Imouzzer-Kandar compte ses pertes

La grêle a causé d'énormes dégâts dans les champs. 

La grêle a causé d'énormes dégâts dans les champs.  . Le360

Le 08/06/2020 à 13h59

VidéoLa région de Fès-Meknès a connu dans la soirée du samedi 6 juin 2020 une violente tempête de grêle qui a touché la plupart des provinces de la région, causant de grandes pertes de récoltes agricoles. Reportage à Immouzzer-Kandar.

Immouzzer-Kandar fait partie des zones impactées par la tempête de grêle survenue dans la soirée du samedi 6 juin. Les agriculteurs de cette région n’ont plus que leurs yeux pour pleurer les dégâts immenses qu’ils ont subis.

«Toute ma récolte s’est évaporée. Et il est certain que la récolte de l’année prochaine est menacée, les branches d’arbres ayant été cassées», affirme cet agriculteur, qui en appelle à l’aide de l’Etat.

«Les départements de tutelle devraient nous faciliter l’accès aux filets anti-grêle, seule solution optimale pour lutter contre ce phénomène à l’avenir», plaide un autre.

Pour Mustapha Imechoui, président de l’association régionale des arbres pommiers à Fès-Meknès, il s’agit d’une «catastrophe».

«L’Etat devrait revoir à la hausse la subvention pour l’achat des filets anti-grêle, actuellement plafonné à 50.000 dirhams pour un hectare», demande-t-il.

Interrogé par Le360, Mohamed Mezour, directeur provincial du ministère de l’Agriculture à Sefrou, estime que ces dégâts s’expliquent par la violence de la tempête «avec des grêles d’un diamètre de 3 à 5 centimètres. Le tout en très peu de temps, la tempête ayant duré entre 5 et 10 minutes».

«Les pertes, elles, sont estimées entre 10 et 90% des récoltes», précise ce responsable, énumérant les mesures adoptées par le ministère pour lutter contre la grêle.

Il s’agit notamment de la mise en place de l’assurance multirisques climatiques, la distribution de batteries anti-grêle et la subvention précitée des filets. «Toutes les exploitations qui en sont équipées ont échappé à la tempête», indique Mohamed Mezour.

Rappelons que dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture a estimé que la superficie touchée pourrait atteindre 9.100 hectares au niveau de 27 communes rurales de la région, en particulier dans les provinces de Meknès, Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taza et Boulemane.

Les dommages vont de 20% à 80% selon les cultures, et selon les zones.

«La région de Fès-Meknès compte 6.260 hectares équipés en filets anti-grêle subventionnés par le Fonds de développement agricole, pour une enveloppe de 310 millions de dirhams, et 68 générateurs anti-grêle, gérés avec efficacité et efficience par la Fédération nationale des utilisateurs des générateurs anti-grêle», précise le département dirigé par Aziz Akhannouch.

Le ministère de l’Agriculture a assuré que des réunions devraient se tenir avec les acteurs agricoles concernés et qu’une commission spécialisée multipartite procèdera à l’examen des données disponibles pour prendre les mesures qui s’imposent.

Durement touchés par la sécheresse, les agriculteurs ont bénéficié d’une enveloppe de 350 millions de dirhams à titre exceptionnel, pour cette saison agricole.

Par Ahmed Echakoury
Le 08/06/2020 à 13h59