Accordé à des conditions avantageuses, ce prêt ira au financement de 30 locomotives Alstom devant assurer le trafic sur les doubles voies nouvellement réalisées par l'ONCF.
Pour rappel, Alstom est une société anonyme basée en France, spécialisée dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires, et des turbines électriques.
La France, à travers notamment l'Agence française de développement (AFD), est déjà engagée dans des projets similaires comme le TGV, dont le lancement au Maroc est prévu en 2018.
Lors de la signature, ce vendredi, du nouveau protocole financier entre les gouvernements marocain et français, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a mis l'accent sur «les efforts déployés par la France, dans l'accompagnement de notre pays dans la mise en oeuvre des différents programmes de développement économique et social».
Le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, et l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, ont souligné que «ce projet entre dans le cadre du partenariat renforcé qui existe entre les deux pays».