Le représentant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers, Abdelilah Hifdi s'est réjoui de cette annonce, déclarant à le360 que la logistique des transports et les infrastructures du Maroc ont encouragé la mise en place de cette ligne maritime qui desservira le Port Tanger Med et la ville saoudienne de Djeddah.
Pour leur part, les co-présidents du Conseil d'affaires maroco-saoudien, Khalid Benjelloun et Mohamed Ben Fahd al-Hamadi, ont précisé que cette ligne maritime facilitera les échanges commerciaux entre les deux pays, les exportations marocaines d'agro-alimentaire et industrielles ainsi que les importations de produits pétroliers en provenance d'Arabie.
La Côte d'Ivoire, par la voix de son représentant, Stéphane Eholie, président du groupe d'impulsion économique (GIE) ivoiro-marocain, a souhaité un prolongement de cette ligne maritime jusqu'en Côte d'Ivoire.
Le Forum économique parlementaire Monde arabe/Afrique s'est déroulé du 25 au 26 avril à Rabat avec la participation de quelque 100 députés, de part et d'autre.