La Banque centrale populaire (BCP) vient de sceller avec le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) un accord de participation aux risques, d’un montant de 100 millions de dollars. La cérémonie de signature a eu lieu ce mardi 8 mai dans la matinée au siège de la BCP, en présence des dirigeants des deux banques.
«L’accord vise à soutenir les échanges commerciaux intra-africains. Il s’agit d’accompagner les entreprises marocaines dans leur stratégie de croissance en Afrique et de financer des investissements dans des secteurs stratégiques, tels que l’eau, l’infrastructure, l’industrie et les services», souligne Kamal Mokdad, directeur général de la banque de l’international à la BCP. Les conditions de financement, poursuit-il, seront analysées au cas par cas, en fonction du montant, des perspectives de l’investissement et des garanties disponibles.
«C’est la première fois que la BAD effectue une opération de ce genre en Afrique. La signature de l’accord avec la BCP rejoint l’agenda stratégique de notre banque qui obéit à une logique d’intégration régionale à travers plusieurs mécanismes dont celui axé sur le développement du commerce intra-africain», affirme Mohamed El Azizi, directeur général du bureau régional pour l’Afrique du Nord-BAD. A terme, ledit accord permettra de soutenir des échanges commerciaux de plus de 700 millions de dollars à travers le continent africain.