Vidéo. Attijariwafa bank: «Forum TPE», les problèmes et solutions des TPE passés au crible

DR

Le 13/02/2019 à 17h04

VidéoLe groupe Attijariwafa bank a organisé, ce mercredi 13 février le «Forum TPE» sous le thème: «Quelles mesures concrètes pour renforcer et structurer le tissu des TPA au Maroc». Lors de cette journée, des Trophées ont été décernés aux meilleurs entrepreneurs TPE.

Le groupe Attijariwafa bank a organisé, ce mercredi 13 février le «Forum TPE». Celui-ci a réuni plus 600 acteurs de l’écosystème TPE animés de la volonté d’agir pour soutenir les TPE, les auto-entrepreneurs, les startups et les porteurs de projets.

La manifestation a été marquée par la présence des membres du gouvernement, des représentants des régions, de la CCG, de l’OFPPT, de la CGEM, des donneurs d’ordres, des acteurs associatifs et une centaine de TPE.

Les débats ont convergé vers un ensemble de mesures concrètes à même d’apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les TPE dans les domaines de la formation en entrepreneuriat, l’accès au financement et aux appels d’offre publics et privés ainsi qu'aux délais de paiement, à la fiscalité, etc.

A l’issue de ce forum, les recommandations émises par les participants seront répertoriés dans un «Livre blanc» constituant des solutions et mécanismes concrets à mettre en place dans un horizon proche afin d’apporter des solutions idoines aux problèmes que rencontrent les TPE.

Pour cela, le Forum a bénéficie du concours d’un expert turc spécialisé en entrepreneuriat qui a donné un aperçu sur les meilleures pratiques turques en matière de soutien à la TPE dans divers domaines: formation, encadrement, financement, accès aux réseaux d’affaires, etc. 

Enfin, le «Forum TPE» a été l’occasion de remise officielle des prix du concours TPE: «Les Trophées ana maâk». Cette compétition a été initiée par le groupe Attijariwafa bank en 2018 au niveau national. Au total, 1.530 candidatures en provenance de toutes les villes du Maroc ont participé à ce concours.

Au total, 4 trophées ont attribués au terme de cette journée:- Prix du meilleur Projet d’entreprise: Imane Abdallaoui (ONCO DIAG)- Prix de l’Innovation: Réda El Guenzari (DEVCORP)- Prix de l’Export: Mohamed Ismaölo (Go Shoes)- Prix du Développement durable: Hanane Rifaïi

Par Moussa Diop et Khadija Sabbar
Le 13/02/2019 à 17h04