Tourisme: Nadia Fettah réussit son premier contact avec les professionnels

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale.

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale. . DR

Revue de presseKiosque360. L’une des principales conclusions de cette rencontre concerne notamment l’organisation de réunions régulières, au cours des 6 prochains mois, pour tracer ensemble un plan d’action de la feuille de route avec une nouvelle vision marketing.

Le 27/10/2019 à 19h11

«Nous n’avons pas voulu une réunion de doléances mais plutôt de solutions». Les propos émanent de Faouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), cité par le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 28 octobre.

Les membres de la Confédération viennent, en effet, de rencontrer la fraîchement nommée ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. «Nous avions une ministre très à l’écoute au cours de cette réunion qui a duré d’ailleurs deux heures avec la participation de l’ensemble de l’état-major du ministère, ainsi que des représentants de la direction de l’aviation civile et de l’ONDA (Office national des aéroports). Nous avons senti que nos propositions étaient bien considérées», ajoute la même source.

Il faut dire que pour cette première rencontre, après la prise de fonctions de la nouvelle ministre, il y a quelques semaines à peine, les deux parties ont évité les sujets qui fâchent, notamment au niveau fiscal. «Nous avons soulevé la question fiscale vraiment à la fin de la réunion qui a été consacrée essentiellement à notre vision et feuille de route pour le secteur. Certes, nous avons exprimé notre frustration concernant les dispositions fiscales dans le projet de loi de Finances 2020 soumis actuellement au Parlement, surtout au regard des contraintes de compétitivité imposées par la forte concurrence à l’échelle de la Méditerranée, mais nous avons décidé de travailler déjà sur le prochain PLF 2021 qui sera pris à bras-le-corps dès le mois de février prochain», précise le vice-président de la Confédération nationale du tourisme.

L’une des principales conclusions de cette rencontre concerne notamment l’organisation de réunions régulières, au cours des 6 prochains mois, pour tracer ensemble un plan d’action de la feuille avec une nouvelle vision marketing. Il semble ainsi que les deux parties se soient mises d’accord pour aller vers des marques régions comme la marque Agadir ou la marque Fès. L’un des axes de travail, au cours de la rencontre, a porté sur un changement de paradigme pour aller chercher le client, sans oublier le dossier de la formation qui devrait être également dirigé vers les attentes des clients. Le dossier du digital a également été présent au cours de la réunion, avec la volonté de l’implication de l’ensemble des acteurs concernés pour explorer de nouvelles pistes de solutions.

Par Fayçal Ismaili
Le 27/10/2019 à 19h11