Tourisme: le mois d’août a permis de limiter les dégâts

DR

Revue de presseKiosque360. Grâce au flux des MRE, les indicateurs du secteur du tourisme ont connu une hausse durant le mois d’août. Les détails.

Le 04/11/2016 à 08h53

Le mois d’août a été fort bénéfique au secteur touristique. C’est ce qu’on apprend dans les colonnes de L’Economiste du 4 novembre. Tous les indicateurs ont enregistré des hausses significatives. Le nombre d’arrivées s’est apprécié de 2,3% par rapport au même mois de 2015, et celui des nuitées dans les établissements classés a progressé de 5%. Quant aux recettes en devises, elles ont totalisé 11,4 milliards de dirhams, soit le quart des rentrées enregistrées durant les huit premiers mois de l’année.Sauf que ces résultats sont plutôt dus aux flux des MRE et du tourisme local. En effet, sur 1,28 million d’arrivées aux postes-frontières, la part des MRE représente plus des deux-tiers, soit 809.000 visiteurs. Par marchés émetteurs, l’Italie, la Hollande et les Etats-Unis ont enregistré des hausses variant entre 4 et 19%, alors que le marché britannique a accusé une chute de 7%. Cependant, la France et l’Espagne ont pratiquement stagné.

Sur les huit premiers mois de l’année, les résultats restent peu performants. Le nombre d’arrivées aux postes-frontières n’a progressé que de 0,5% par rapport à la même période 2015. Une hausse qui s’explique également par les flux des MRE dont le nombre s’est accru de 4%, alors que celui des touristes étrangers s’est replié de 3,3%. Au total, 7,3 millions de visiteurs ont séjourné au Maroc durant cette période, dont 54% de MRE. Les nuitées réalisées dans les hôtels classés ont enregistré une hausse de 2% par rapport à la même période 2015.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/11/2016 à 08h53