Tourisme: l’agenda de la reprise

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère du Tourisme vient d’émettre des recommandations pour une relance de l’activité. L’ouverture des établissements touristiques est prévue pour début juillet.

Le 03/06/2020 à 22h25

Le ministère du Tourisme s’active pour assurer une reprise de l’activité sur de bonnes bases. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce que la tutelle vient de publier un recueil de recommandations de sécurité sanitaire anti-Covid-19, dans le cadre de la préparation de la reprise de l’activité touristique. Le manuel préconise notamment le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire sur le parcours des clients, de l'accueil au départ.

Les précautions et mesures d’hygiène à respecter lors de l’accueil et transfert des clients, les règles à suivre dans l’établissement hôtelier et les mesures de prévention dans les restaurants touristiques sont détaillées. Il faudra d'ailleurs, relève le journal, prévoir des sessions de formation au profit du personnel et le recours au télétravail pour certaines fonctions, ainsi que la disponibilité des équipements de protection à usage individuel.

Le quotidien rapporte que le ministère du Tourisme se penche également sur la préparation d’un référentiel sanitaire dédié aux établissements touristiques. «Confié au cabinet Veritas, accompagnateur du groupe Accor, le protocole sera livré dans le courant de ce mois de juin», révèle le journal.

Les professionnels de l’hôtellerie affirment que «leurs établissements respectent les mesures d’hygiène et emploient, depuis toujours, des hygiénistes». Ils veulent reprendre leur activité le plus rapidement possible. A charge du ministère de «veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire pour le personnel et les clients des établissements touristiques».

Sont concernés par les mesures sanitaires les hôteliers, restaurateurs, agents de voyages, guides-accompagnateurs et transporteurs touristiques. Le journal précise qu’ils «devraient faire l’objet d’un contrôle a postériori par les autorités compétentes».

Par Rachid Al Arbi
Le 03/06/2020 à 22h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc n'est pas le seul à décider de l'arrivée des touristes et des marocains résidents à l'étranger, puisque l'Europe et d'autres pas n'ouvrent pas encore leurs frontières de et vers l'étranger. Les Européens n'ont le droit que d'aller et venir en Europe, sauf pour des cas exceptionnels liés souvent liés à leur travail, et pas pour aller se toaster sur la plage d'Agadir:)

Archi faux. Dès le 1er juillet les touristes internationaux, provenants de pays qui ont maitrisé l'épidémie, pourront venir en Europe. Les touristes qui viennent se "toaster" sur la plage font vivre les hotels et leur personnel mais aussi les taxis, les transporteurs, les restaurants, les artisans, etc...

0/800