TGV: la BID apporte une contribution de près d'un milliard de DH

DR

Il a été procédé jeudi à la signature de plusieurs conventions actant la participation de la Banque islamique de développement au financement du projet du TGV.

Le 16/12/2016 à 09h28

ment (BID) au financement du projet des gares Casablanca Voyageurs, Kenitra et Tanger, sur le parcours du train à grande vitesse (TGV), ont été signées, jeudi à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des finances, l’Office national de chemins de fer (ONCF) et la BID.

La contribution de la BID à ce projet -à bâtir en trois ans et qui revêt une importance majeure dans le soutien de la croissance économique via le développement d’un système de transport ferroviaire et l'augmentation de la capacité de transport de marchandises sur cet axe - s’élève à environ 980 millions de dirhams (101 millions de dollars), presque 88,5% de l’enveloppe global du projet (114 millions de dollars).

Ce financement concerne le réaménagement du domaine urbain autour de ces gares, a précisé le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, dans une déclaration à la presse, à l'issue de la cérémonie de signature de ces conventions. Il a expliqué que ces gares de nouvelles générations seraient des centres de vie intégrant plusieurs boutiques et commerces.

De son côté, le directeur régional de la BID de Rabat, Sidi Mohamed Taleb, a indiqué: "la signature de ces conventions boucle le programme du TGV dans les gares restantes qui seront opérationnelles d’ici l’été 2018", ajoutant que cette cérémonie avait été l’occasion "d’évoquer tous les projets en cours, entrepris avec le Maroc dans huit pays africains".

Il a rappelé que la BID cherche "continuellement" à enrichir sa coopération avec le royaume, "en particulier dans le contexte de coopération Sud-Sud que le royaume bâtit avec les pays de l’Afrique subsaharienne".

Dans ce sens, M. Taleb s’est félicité des solides relations entre le Maroc et la BID. Le royaume a joué "un rôle relativement important dans l’évolution de notre institution en contribuant à la définition de sa vision, de ses stratégies et de sa manière d'opérer", a-t-il déclaré.

Le projet de construction de trois gares spécifiques au train grande vitesse à Casablanca Voyageurs, Kenitra et Tanger porte essentiellement sur le réaménagement et l’élargissement du bâtiment de la gare de Tanger voyageurs y compris les équipements y afférents, sur une surface de 10.600 m2, alors qu’à Kenitra, un nouveau bâtiment voyageurs sera construit sur 13.000 m2.

Concernant Casablanca Voyageurs, il s'agira de construire un nouveau bâtiment sur une surface d’environ 10.000 m2.

Le projet porte également sur les services de conseils, la gestion et le suivi financier dudit projet.

Organisme financier créée en 1973, la BID a démarré ses activités en 1975.

Le 16/12/2016 à 09h28