Textile: Quand le PJD accuse Elalamy de privilégier une franchise espagnole au détriment de marques turques

La marque de prêt-à-porter turque LC Waikiki dispose de 34 magasins au Maroc.

La marque de prêt-à-porter turque LC Waikiki dispose de 34 magasins au Maroc. . DR

Lahoucine Harrich, député PJD de la circonscription d'Inezgane-Ait Melloul, dans la région du Souss-Massa, n’est pas du tout convaincu de la pertinence des mesures de sauvegarde appliquées aux importations de produits textiles en provenance de Turquie.

Le 23/01/2019 à 18h32

Dans une question écrite adressée à la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, ce député du Parti de la Justice et du Développement (PJD - à la tête de la coalition), Lahoucine Harrich, affirme avoir en sa possession des informations attestant que les droits anti-dumping appliqués aux produits en provenance de Turquie ont eu pour effet la fermeture et la mise en faillite de plusieurs franchises turques au Maroc.

Parallèlement, ce député note une augmentation sensible des ventes d’une franchise espagnole connue. Le tout, déclare-t-il, dans un contexte marqué par une crise sans précédent du secteur du textile local.

قبل سنة تم رفع رسوم استيراد الملابس التركية لهذا السبب طرحنا سؤالا (انظر الصورة رفقته ) حول أسباب ذلك فكان الجواب ...

Posted by Lahoucine Harrich on Tuesday, January 22, 2019

Ce député du PJD en déduit que «les mesures adoptées par le Maroc n’auront finalement pas atteint les effets escomptés et qu’elles soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à l’existence de conflits d’intérêts servant certaines marques et pas d’autres».

La mesure de sauvegarde préférentielle sur les importations de produits textiles et d'habillement en provenance de Turquie a été actée fin septembre dernier. Un droit additionnel ad valorem équivalent à 90% du taux fixé dans le cadre du droit commun pour les importations textiles en provenance du pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan sera ainsi désormais appliqué.

Parmi les produits concernés, figurent entre autres les filaments synthétiques ou artificiels, les fibres synthétiques ou artificielles discontinues, les tapis et autres revêtements de sol en matières textiles, les tissus spéciaux, les surfaces textiles touffetées, les dentelles et les tapisseries.

Par Wadie El Mouden
Le 23/01/2019 à 18h32