C’est incontestablement une des valeurs sûres du marché ces dernières années. Taqa Morocco vient de rendre publiques ses réalisations financières au titre de l’exercice 2016 et il en ressort, une nouvelle fois, une augmentation significative des bénéfices.
Il est vrai qu’à première vue, le chiffre d’affaires réalisé par le groupe est loin des prévisions annoncées sur le business plan. Il s’est établit à 8,04 milliards de DH au lieu de 8,77 milliards prévus. Cependant, cet écart est principalement dû à la baisse des prix d’achat du charbon de 14% sur le marché international, des achats qui sont refacturé à l’ONEE en sa qualité de client. Du coup, cela n’affecte en rien les résultats d’exploitation et les bénéfices que dégage Taqa Morocco.
A titre d’illustration, le résultat d’exploitation s’est établit à 2,57 milliards de DH contre 2,47 milliards prévus. Au niveau du résultat net part de groupe (RNPG), il réalise un bond de 11,4% à 978 millions de DH au lieu de 878 millions prévus dans le busines plan.
A noter que cette évolution tient compte d’une amélioration du résultat financier qui a tiré profit d’une meilleure maitrise des charges d’intérêt et l’optimisation des placements des excédents de trésorerie.
Par ailleurs, dans sa communication financière, Taqa Morocco annonce avoir constitué une provision pour risque pour faire face à un éventuel redressement fiscal vu que ses comptes font actuellement objet d’un contrôle de la part de la Direction générale des impôts.
Cela n’empêche cependant pas le Directoire de la compagnie à proposer à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende de 37 DH par action et qui devrait être mis en paiement au plus tard le 25 juillet prochain.