Tanger en chantier, mais bientôt métamorphosée

DR

Revue de presseKiosque360. Le développement urbain de Tanger s'accélère, notamment au niveau du port et de la corniche, et s'inspire en partie du port de Marbella. Les détails.

Le 12/07/2016 à 22h17

Tanger pourrait bien être totalement métamorphosée. La ville, qui accueillera les 18 et 19 juillet prochains les travaux de La MedCop climat 2016, est en train de boucler les mégas chantiers lancés dans le cadre du réaménagement du périmètre portuaire de Tanger ville et du programme Tanger métropole, rapporte l'Economiste dans son édition du 13 juillet. Le premier projet, celui du réaménagement de l'environnement portuaire du port de Tanger ville, a été lancé en 2011. L'objectif est d'assurer le réaménagement du port et de son environnement immédiat. Un projet doté d'une enveloppe budgétaire de 6,7 milliards de dirhams et englobant diverses composantes dans le résidentiel et le maritime.

L'idée a germé au moment du transfert des activités de transport de passagers du port de Tanger ville vers celui de Tanger Med, en 2010. Il fallait réaménager le port historique et le réconcilier avec la ville, faire tomber les murs et les barrières qui le séparaient de la corniche en dotant cette dernière d'une véritable marina et d'un port de pêche. Le modèle a été pris sur Puerto Banus, la marina dont dispose la ville de Marbella sur la Costa del Sol espagnole. 

Les travaux de la première tranche de la marina ont été pratiquement bouclés. Les pontons ont déjà été placés et il ne reste que des travaux de finitions à faire. Pour cette première phase, quelque 500 anneaux ont été prévus. À quelques pas de la marina, des quais, qui serviront de grands espaces libres pour l'animation, abriteront également des restaurants et autres espaces de loisir. Une enseigne de restauration haut de gamme a choisi d'y élire domicile, et d'autres enseignes de prestige ont annoncé leur intention de s'y installer. C'est le cas de Paul ou de la Table du Marché qui ouvre son second restaurant du Nord, après celui du port de M'Diq. Il est également prévu d'y inaugurer ce qui sera probablement la plus grande fontaine lumineuse du Maroc, véritable attraction de 107 mètres de long.

Un peu plus à l'Est, se trouve le site du futur port de pêche. Ce dernier est, lui aussi, quasiment finalisé. Les travaux ont été légèrement retardés par la nécessité de déplacer un poste de transformation du réseau électrique, mais les installations sont pratiquement prêtes. Le port devrait d'ailleurs pouvoir accueillir ses premiers bateaux très rapidement. Ce port offrira également un espace shopping au croisiéristes, avec une grande place accordée à l'artisanat. Enfin, la partie résidentielle et touristique (plus de 4 milliards de DH) du port ne devrait pas tarder à être lancée. Les plans définitifs devraient être livrés incessamment, selon des sources proches du projet. La durée des travaux sera de 5 ans. Il faudra donc être patient.

Par Sanae El Asrawi
Le 12/07/2016 à 22h17