Tabac manufacturé: hausse du prix des cigarettes en vue

Des cigarettes pourvues d'un filtre. 

Des cigarettes pourvues d'un filtre.  . Le360

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement décide de taxer davantage le tabac manufacturé. Ainsi, dès janvier 2019, si cette mesure contenue dans le projet de loi de Finances 2019 n’est pas amendée, les fumeurs devront débourser plus pour avoir leur paquet de cigarettes.

Le 06/11/2018 à 22h55

C’est certainement une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. En effet, ces derniers devront se résigner à débourser quelques dirhams de plus pour acheter leur paquet de cigarettes, et ce dès janvier 2019. L’Economiste, qui s’intéresse au sujet dans son édition du jour, rapporte que cette hausse fait suite à la décision du gouvernement d’augmenter la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les cigarettes. Le journal va plus loin et explique que le projet de loi de Finances 2019 prévoit d’augmenter le minimum de pression fiscale de 53,6% à 60% du prix de vente TTC, ainsi que de relever le taux minimum de perception de 567 à 630 dirhams pour 1.000 cigarettes. Et d'ajouter que cette mesure a eu l’effet d’un coup de massue sur les fumeurs et les producteurs de tabac manufacturé.

S’il n’y a pas d’amendement au Parlement, le paquet de Marlboro passera à 40 dirhams au lieu de 33 dirhams actuellement, fait remarquer le journal. De même, du côté des producteurs, les impacts de cette décision seront nombreux. Une chose est certaine: si cette mesure est maintenue, elle poussera de nombreux fumeurs vers le marché noir, ce qui générera un manque à gagner pour l’Etat.

L’Economiste estime que la structure des prix mérite d’être simplifiée, dans la mesure où elle est ad valorem. Dans les détails, notons que la part de taxation pour un produit premium est de 53,6% pour la TIC, en plus de la TVA. A cela s’ajoutent également les droits de timbre, la taxe Palestine, etc. Le journal souligne que, globalement, les taxes, les droits de timbre et impôts représentent plus de 70% de la composition du prix d’un paquet premium.

Pour rappel, le marché du tabac manufacturé a enregistré une hausse de 8% en 2017. Ce qui a fait passer les recettes de la TIC sur les cigarettes à 10,48 milliards de dirhams, contre 9,86 milliards de dirhams en 2016.

Par Ismail Benbaba
Le 06/11/2018 à 22h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nouveau boycott en vue .La contrebande va être super stimulée Les marocains n en peuvent plus avec toutes ces augmentations: carburant, fruits et legumes , et maintenant la cigarette et bientôt la bière

Le gouvernement qui a décidé de taxer davantage le tabac manufacturé est une bonne chose, comme c'est le cas dans les pays développés, à la différence près c'est que les européens et d'autres pays avaient deux objectifs avant de décider cette loi, ce qui n'est pas le cas pour le Maroc, le premier objectif est la diminution des fumeurs de tabac, et la deuxième qui est la plus important; est que les recettes de cette surtaxe servira entièrement, et uniquement aux infrastructures des hôpitaux, pour les soins des maladies chroniques comme le cancer, hépatite C, le sida, pour les problèmes cardio-vasculaires, les maladies respiratoires et d'autres maladies liées au tabac, ainsi qu'aux aides aux handicapés. En plus de ces taxes, comme en Belgique, la région Bruxelles-ville réclame 200.000 aux industriels du tabac pour la collecte des mégots. La région de Bruxelles demande à l'industrie du tabac de régler les frais liés à la collecte des mégots de cigarettes jetés dans la rue pour financer les ramassage des mégots, et l'installation des cendriers semi-enterrés dans tous les coins de rue, entre-autres; devant les administrations, les tribunaux, les arrêts de bus et de taxis. C'est une question de pollueurs payeurs. En ce qui concerne les augmentions du prix du tabac, l'Australie a tapé plus fort où Le paquet de 30 cigarettes est à 25 euros, et le gouvernement australien a décidé d'augmenter le prix des cigarettes de 12,5% chaque premier septembre jusqu'en 2020. Aujourd’hui 15% des Australiens fumaient contre 27% en 1990.. Au Maroc on augmente pour augmenter, mais la grande question, c'est à quoi sert cet objectif, et dans quelle caisse l'argent du contribuable servira? Il n'y a aucun éclaircissement sur le sujet de la destination des recettes des taxes sur le tabac. C'est très frustrant, et inquiétant en même temps.

0/800