Start-up: trois sociétés présélectionnées pour la gestion du fonds Innov Invest

Dr

Revue de presseKiosque360. Trois sociétés sont en lice pour assurer la gestion du fonds Innov Invest dédié aux start-up innovantes. Les candidats ont jusqu’au 5 juin pour rassembler des lettres d’intention d’investisseurs potentiels privés, pour un montant minimum de 50 millions de DH.

Le 01/06/2017 à 23h32

On en sait un peu plus sur la gestion du fonds réservé aux start-up innovantes, Innov Invest. Selon L’Economiste de ce vendredi 2 juin, plusieurs sociétés de gestion ont déjà été présélectionnées pour piloter le fonds. Elles ont jusqu’au 5 juin pour rassembler des lettres d’intention d’investisseurs potentiels privés pour un montant minimum de 50 millions de DH auquel s’ajouteront les 100 millions de DH que le gouvernement va débourser via la Caisse Centrale de Garantie (CCG).

Dans les détails, on retient que trois sociétés de gestion ont été choisies suite au processus de présélection auquel ont participé une douzaine de sociétés. Les trois en lice pour la finale sont Azur Partners, Burj Capital et Merab. Le journal précise que deux de ces trois finalistes seront désignées, à la fin, pour la gestion des 500 millions de DH du fonds Innov Invest, rappelant aussi que la mise en place de ce fonds a pris du retard à cause des formalités administratives.

Notons que la taille financière des fonds retenus, à l’exception de Maroc Numeric Funds, atteindra un minimum de 150 millions de DH qui devraient financer trois types de start-up selon leur maturité à raison de 20% pour le Seed (structures de création récente), 40% pour les post-créations (un à trois d’existence) et 40% pour le capital risque (autour de 5 ans d’existence). Il faut savoir, par exemple, qu’une strat-up en phase de démarrage pourrait obtenir environ 1,5 million de DH.

L’Economiste souligne aussi que les deux sociétés de gestion qui seront sélectionnées devront assurer l’accompagnement des porteurs de projets en amont et pendant les différentes phases de leur vie. Aussi faut-il savoir que l’horizon de sortie des fonds des start-up investies varie entre 4 et 7 ans. Le journal précise qu’elles pourraient être rachetées par leurs fondateurs, un investisseur stratégique ou un fonds de développement, comme elles pourraient être introduites en Bourse si les critères sont réunis. 

Par Ismail Benbaba
Le 01/06/2017 à 23h32