Sonasid: les temps sont toujours aussi durs

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Sonasid continue à évoluer dans un contexte international très défavorable, chose qui ne lui permet pas de sortir la tête de l'eau. Le sidérurgiste a une nouvelle fois affiché un déficit au titre de l'année 2016 et il est plus lourd que celui de l'année dernière.

Le 24/03/2017 à 10h30

Sonasid continue à être lourdement impacté par le contexte du marché de l’acier à l’international. Le groupe, qui vient de rendre publiques ses principales réalisations au titre de 2016, reconnaît en effet un lourd impact des facteurs du marché sur ses performances financières au titre de l'année dernière.

En effet, l’instabilité des prix de la billette sur le premier trimestre 2016 et son impact sur la ferraille ont entraîné une dégradation mondiale des prix de l’acier, exacerbée au niveau national, au premier semestre 2016, en raison de la surcapacité structurelle du secteur, dans un marché de la construction en mal de croissance.

Sonasid a certes pu améliorer sa rentabilité et ses volumes de ventes au cours du quatrième trimestre 2016, mais cela «n’a pu que partiellement atténuer la pression sur les marges exercée par ces conditions de marché volatiles et tendues», explique le top management du sidérurgiste.

Dans ce contexte donc, le chiffre d’affaires de Sonasid recule de 12% à 3 milliards de DH contre 3,42 milliards en 2015, une chute expliquée par la baisse du prix de vente moyen (-13%).

Le résultat d’exploitation progresse pour sa part très fortement et redevient positif à 5 millions de DH au lieu d’un déficit de 47 millions l’année dernière. Cela n’empêche cependant pas Sonasid de clôturer son exercice sur un déficit de 46 millions de DH, soit 9 millions de plus qu’en 2015.

Pour ce qui est des perspectives, elles ne s’annoncent pas non plus reluisantes, puisque le marché marocain de l’acier restera très concurrentiel tant que la surcapacité persiste. «Dans cette optique, Sonasid poursuit ses initiatives sur sa compétitivité et la diversification de son offre des produits et services pour renforcer son réseau de distribution national et sa croissance sur le continent», explique la société.

Par Younès Tantaoui
Le 24/03/2017 à 10h30