Le bilan à fin juin fait état de 728 lettres d’intérêts correspondant à des créances de 8 milliards de dirhams, dont 529 dossiers traités pour un montant de 6,1 milliards de dirhams et pas moins de 4,7 milliards déjà accordés à leurs bénéficiaires. Le gros lot des dossiers se concentre au niveau du Grand Casablanca, suivi de Rabat.
Concrètement, le montant financé par les banques à fin mars dernier (car le dispositif de remboursement est enclenché une fois pas an à la fin du premier trimestre) s’élève à 3 milliards de dirhams.
Lire aussi : TVA: voici les nouvelles attestations disponibles en ligne
S’agissant du cas particulier des TPE, le montant remboursé à fin mai est de 30,5 millions de dirhams, sachant que la demande globale émanant de ce type d’entreprises culmine à 301 millions de dirhams.
A noter enfin que le stock initial des arriérés de TVA à fin 2017, estimé à 11,6 milliards de dirhams, a été aggravé en 2018 par un montant supplémentaire de 2,6 milliards de dirhams, ce qui porte l’enjeu total de l’opération de remboursement par voie d’affacturage à 14,2 milliards de dirhams.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte