Régionalisation: les premiers contrats Etat-régions arrivent

DR

Revue de presseKiosque360. Les régions déjà prêtes devraient signer leur premier contrat Etat-régions dès le mois de septembre. Certaines attributions, autrefois réservées aux ministères, devraient revenir aux régions.

Le 17/07/2018 à 21h51

Dans son édition de ce mercredi 18 juillet, L’Economiste nous apprend que le ministère de l’Intérieur a entamé une nouvelle étape concernant le chantier de mise en œuvre de la régionalisation. Dans les détails, le journal explique que six groupes de travail ont été mis en place en collaboration avec l’Association des présidents de région du Maroc et que ces groupes discutent actuellement avec les ministères et certains grands établissements publics sur la manière de mettre en œuvre concrètement la régionalisation.

Notons que ces pourparlers portent sur les attributions qui devraient revenir aux régions telles que le transport interurbain, la promotion de l’emploi, la formation professionnelle et les zones d’activité. Les six groupes de travail ont jusqu’à la fin du mois de juillet pour remettre les conclusions de leurs travaux.

Ainsi, à partir de ces rapports de groupe, le ministère de l’Intérieur établira les contrats de mise en œuvre. D’ailleurs, selon L’Economiste, les premiers contrats Etat-Régions seront signés dès le début du mois de septembre prochain. Force est de préciser aussi que la région, selon les attributions qui lui reviennent, devra signer avec le ministère ou le grand établissement public concerné un contrat pour lui déléguer la gestion pendant deux ou trois ans.

Ce temps devrait permettre à la collectivité territoriale de recruter le personnel nécessaire pour pouvoir prendre en charge cette attribution. L’Economiste déplore toutefois le rythme lent de la mise en œuvre de la régionalisation. Rappelons que 10 régions sur 12 ont déjà vu leur Plan de Développement Régional (PDR) validé et que 11 agences régionales d’exécution des projets sur 12 sont d’ores et déjà opérationnelles.

Par Ismail Benbaba
Le 17/07/2018 à 21h51