Rapprochement entre Veolia et Suez: quels seront les changements pour le Maroc?

DR

Revue de presseKiosque360. Le 14 mai prochain, Veolia et Suez scellent leur rapprochement. Ainsi, de nouveaux périmètres vont être dessinés, notamment au Maroc. Explications sur l'impact direct dans notre pays.

Le 13/04/2021 à 20h37

Après moult négociations et tensions, Veolia et Suez sont parvenus à un accord de principe permettant un rapprochement entre les deux groupes. La signature des accords définitifs est fixé au 14 mai prochain. Mais déjà, comme le fait savoir Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce mercredi 14 avril, au terme de cette union, Veolia va acquérir une large partie des activités de Suez à l’international, représentant ainsi un total de 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Concrètement, que signifie ce rapprochement pour le Maroc? Comment se traduira-t-il? En effet, les deux groupes sont présents dans trois grandes villes du Royaume, à savoir Casablanca (Lydec/Suez), Redal (Rabat/Veolia) et Tanger (Amendis/Veolia), comme le fait remarquer le quotidien, qui a interrogé par la suite le département en charhe des médias de Suez. Pour l’heure, aucune réponse concrète n'a pu être avancée. Il faudra donc attendre le 14 mai pour connaître les contours détaillés du nouveau périmètre de Suez.

Ce que l’on sait pour le moment, c’est que doté d’un potentiel de croissance avec un chiffre d’affaires de l’ordre de sept milliards d’euros, le nouveau Suez sera constitué des activités de Suez dans l’eau municipale et les déchets solides en France, ainsi que des activités de Suez dans l’eau, notamment en Italie (y compris la participation dans Acea), en République tchèque, ou encore en Afrique (y compris la Lydec).

Veolia et Suez proposeront également que le nouveau Suez issu de cet accord soit détenu par un groupe d’actionnaires comprenant des partenaires financiers des deux groupes ainsi que les salariés. Son actionnariat devra être majoritairement français. Autre information dévoilée: cet accord permettrait la réitération des engagements sociaux de Veolia pour une durée de quatre ans après la clôture de l’offre. 

Par Fayçal Ismaili
Le 13/04/2021 à 20h37