Présidentielle: la qualification d’Emmanuel Macron au second tour fait bondir les marchés financiers

Emmanuel Macron quitte le gouvernement pour se consacrer à son mouvement "En marche".

Emmanuel Macron quitte le gouvernement pour se consacrer à son mouvement En marche. . DR

Revue de presseKiosque360. L’exploit d’Emmanuel Macron, qui a réussi à se qualifier pour le second tour de la présidentielle française, a fait beaucoup de bien aux marchés financiers.

Le 24/04/2017 à 21h59

La vie politique française a propulsé plusieurs indices étrangers à de nouveaux sommets, révèle le journal français Les Echos dans une publication sur son site, au lendemain du premier tour de la course à l’Elysée, soulignant que le Nasdaq, à New York, a enregistré un record historique en début de séance.

En effet, le Dax de Francfort a surpassé son précédent pic d’avril 2015. Paris n’est pas en reste, dans cette euphorie, puisque le CAC 40 enregistre 8,78 milliards d’euros, si l’on inclut les dividendes. C’est du jamais vu depuis le vote du Brexit, précise lesechos.fr, ajoutant que même le MSCI World, un des indices boursiers les plus larges au monde couvrant plus de 46 marchés, s’est aussi inscrit au plus haut.

Pour le journal, cette réaction boursière témoigne de l’ampleur du soulagement, alors que d’autres scénarios avaient pris de l’importance ces derniers jours. Il faut dire que l’affiche du second tour qui oppose Emmanuel Macron, arrivé en tête avec pratiquement 24% des suffrages exprimés, à Marine Le Pen (21,3%), semble éclipser la probabilité d’un Frexit.

D’ailleurs, l’euro, avec une poussée à 1,0937 face au dollar, n'a jamais été aussi haut depuis novembre, note lesechos.fr, qui ajoute que les investisseurs pourraient maintenant être en mesure de se recentrer sur les fondamentaux, qui sont très encourageants. On remarque aussi que les valeurs financières européennes, très dépendantes des taux les plus sensibles au risque, sont les premières à profiter de cette vague de soulagement.

Toutefois, plusieurs économistes et stratégistes appellent les investisseurs à la retenue, étant donné que le risque Le Pen pèse encore sur le second tour, en dépit des soutiens massifs obtenus de part et d’autre par le candidat d’En Marche! 

Par Ismail Benbaba
Le 24/04/2017 à 21h59