Première. Pôle urbain de Mazagan: l'OCP se positionne en aménageur

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Pour la première fois, l'OCP, à travers la SAEDM, se positionne en tant qu'aménageur du pôle urbain de Mazagan à El Jadida. Ce projet sera entièrement prêt en 2034 et devrait accueillir près de 134.000 habitants.

Le 30/10/2017 à 17h08

La société d’aménagement et de développement (SAEDM) de Mazagan a démarré la première tranche du Pôle urbain Mazagan (PUMA). Ce projet sera bâti sur une superficie de 1.300 hectares et est réparti sur quatre "centralités" (A, B, C, D). Il s’agit d’un modèle de cité éco-responsable, orienté vers le savoir et l’innovation avec pour ambition ambition d’accueillir 134.000 habitants d’ici 2034. C’est ce qu’a déclaré Karim Laghmich, le directeur général de la SAEDM à le360. 

La première phase s'étale sur 200 hectares. Cette tranche prioritaire est composée de parcelles au sein des centralités A et D. Sur la centralité A, l’aménagement comprend l’habitat collectif, des écoles et collèges/lycées, un campus universitaire, des commerces, des bureaux, un hôtel et un village des arts.

La centralité D, elle, est située à proximité du parc des expositions internationales appartenant à la Société royale d'encouragement du cheval (SOREC) inauguré fin 2015 et qui vient d’accueillir la 10e édition du Salon du cheval d’El Jadida. Elle comprendra principalement un campus Mazagan, des bureaux OCP, un siège pour JESA, l’Université UM6P et un centre d’incubation.

Le budget d’aménagement est de 5 milliards de dirhams. Lancé en 2013 à travers à la création de la société de projet SAEDM, détenue à hauteur de 51% par le Groupe OCP et 49% par la Direction des domaines de l’État, le pôle urbain Mazagan a pour ambition de devenir un modèle national de ville durable et solidaire.

Des investisseurs émiratis, indiens et français ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour le projet. Après l’aménagement, des promoteurs devront s’occuper de l’équipement des différentes composantes du projet. Avec un changement majeur: «nous n’allons pas commencer avec le résidentiel. On le laisse pour la fin. La priorité sera accordée aux routes, à la connectivité et aux infrsatructures liées à l'enseignement», précise Karim Laghmich.

Situé à 90 km au sud-ouest de Casablanca et de son aéroport international Mohammed V, le site choisi pour l’aménagement de PUMA jouit d’une position stratégique sur la façade atlantique, entre El Jadida et Azemmour. Accessible par la route nationale 1, qui relie l’ensemble des cités portuaires de la côte atlantique, PUMA est également desservi par l’autoroute A5, point de jonction entre Safi et Casablanca, et la voie ferrée menant à Jorf Lasfar, plus grand port minéralier d’Afrique.

Par Qods Chabaa
Le 30/10/2017 à 17h08