Bonne nouvelle pour la communauté portuaire: PortNet poursuit l’enrichissement de son offre. Selon Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse au sujet dans sa publication de ce mardi, l’Agence nationale des ports (ANP) et PortNet ont élargi leur gamme de services, en ce début d’année. Cette panoplie de nouveaux services vient renforcer l’engagement des deux entités à rendre la supply chain d’import et d’export pratique, intégrée et digitale. «Les nouveaux services en ligne, accessibles via la plateforme PortNet depuis le 14 janvier 2019, visent l’amélioration de la traçabilité des opérations à tout moment, des capacités d’anticipation et de planification, ainsi que la simplification et la poursuite de la digitalisation des procédures et formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises», précisent l’ANP et PortNet.
Aujourd’hui Le Maroc indique que les nouveaux services couvrent la dématérialisation de plusieurs procédures. L’introduction de nouvelles fonctionnalités digitales est de même prévue. Concernant la dématérialisation, les nouveautés portent sur la déclaration des colis lourds, la déclaration des déchets, la demande d’accostage et le manifeste cabotage import et export. Sur les services en ligne, on note la déclaration des marchandises dangereuses, la déclaration des marchandises spéciales et la déclaration du manifeste export.
Le journal rappelle que PortNet compte, à ce jour, plus de 34.782 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 40.419 usagers sur l’ensemble du territoire national.