Pharmacie: Pharma 5 investit 100 millions de dirhams dans une usine à Abidjan

DR

Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, ce samedi à Rabat, un accord de partenariat prévoyant la construction par le groupe pharmaceutique Pharma 5 d’une usine de production de médicaments près d’Abidjan pour un investissement initial de 100 millions de dirhams.

Le 24/09/2016 à 17h04

En vertu de cet accord, le groupe pharmaceutique Pharma 5 va construire une unité industrielle dans la zone franche de Bassam (près d’Abidjan) sur une superficie de 5.000 m2 destinée à la production de médicaments, notamment un générique anti-hépatite C, répondant aux normes internationales.

Cet accord a été signé par le ministre de la Santé, Elhoussaine Louardi, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, la ministre ivoirienne de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie, le président des laboratoires Pharma, Abdellah Lahlou Filali, et le directeur général de Alliance Médicale de Côte d’Ivoire, Ibrahim Jbili.

A cette occasion, le ministre de la Santé a indiqué que le Maroc et la Côte d’Ivoire sont liés par des relations d’amitié et de fraternité, soulignant que cet accord permettra aux citoyens ivoiriens d’accéder à des soins de qualité et à des coûts raisonnables.

Il a insisté sur le renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment dans le domaine de la santé, à travers le partage et l’échange d’expériences et d’expertises, entre autres.

De son côté, le ministre de l’Industrie a affirmé que l’Afrique est le continent de l’avenir, précisant que cet accord va contribuer au renforcement des échanges et de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

La ministre ivoirienne de la Santé s’est félicitée de la conclusion de cet accord devant permettre à son pays de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine médical et de la santé.

Pour le président du groupe Pharma, ce nouvel investissement de la société marocaine, leader dans son domaine, va contribuer à satisfaire les besoins en médicaments de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, selon les normes internationales et avec des coûts à la portée des citoyens africains.

Il a relevé que ce projet illustre le partenariat Sud-Sud prôné par le Maroc et permettant aux acteurs économiques africains de développer leurs échanges et de partager leurs expériences pour assurer le développement du continent et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le 24/09/2016 à 17h04