Opération Marhaba 2019: les détails de la nouvelle circulaire de la douane

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017. 

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017.  . DR

Revue de presseKiosque360. L’Administration de la douane et des impôts indirects (ADII) se mobilise d’ores et déjà pour réussir l’opération Marhaba 2019. Pour ce faire, l’administration douanière a adopté de nouvelles mesures via une circulaire récemment publiée, pour faciliter l’accueil des MRE.

Le 10/06/2019 à 22h40

C’est l’une des plus importantes opérations de l’administration publique de l’été, chaque année. Il s’agit de l’opération Marhaba. Et pour mieux la réussir cette année et offrir aux MRE (Marocains résidents à l’étranger) un accueil digne du nom, l’administration de la douane et des impôts indirects (ADII) est d’ores et déjà à pied d’œuvre, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mardi 11 juin.

Le journal indique ainsi que l’ADII rappelle aux Marocains du monde les mesures engagées dans le but de leur faciliter l’accomplissement des formalités de passage en douane. On apprend donc qu’une circulaire a été publiée dans ce sens, mettant un accent particulier sur les grandes nouveautés qui font la campagne de cette année.

Le quotidien fait remarquer que le premier point de cette circulaire concerne l’assouplissement de la procédure d’admission temporaire des moyens de transport à usage privé des voyageurs non résidents. Il faut savoir que ce volet est désormais pris en charge par le système informatique de l’Administration des douanes, sur la base des indications fournies par le voyageur pour l’identification de son moyen de transport. Ainsi, un document édité du système est délivré à l’intéressé pour le présenter à l’occasion de tout contrôle sur le territoire national, précise Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que cette mesure s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de l’ADII, en vue de fluidifier le passage lors de l’accomplissement des formalités douanières d’admission temporaire des véhicules.

On note que l’administration douanière a également mis en place plusieurs autres mesures d’assouplissement. De même, on apprend que l’ADII a élargi aux ascendants la conduite d’un véhicule immatriculé à l’étranger, placé sous le régime d’admission temporaire, et ce en plus des conjoints et des descendants, résidant eux aussi à l’étranger (dispense de procuration). Et ce n’est pas tout. L’administration douanière a de même mis sur son portail en ligne un guide «Marocain du monde 2019» recensant l’ensemble des dispositions relatives aux facilités et tolérances prévues en faveur des MRE.

Par Ismail Benbaba
Le 10/06/2019 à 22h40