Mobile: les opérateurs ont perdu 1,5 million d'abonnés en un an

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Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile est en baisse. A fin juin, le parc ne compte que 41,43 millions d'abonnés, soit 3,65% de moins qu'à la même période de 2015. Pour sa part, le parc internet poursuit sa croissance.

Le 26/07/2016 à 14h08

Les données du marché des télécommunications au titre du deuxième trimestre 2016 confirment la saturation du marché du mobile. Le parc d’abonnés s’est en effet rétréci à 41,43 millions, en repli de 1,48% comparativement à fin mars dernier et 3,65% par rapport à fin juin 2015. Le taux de pénétration ressort dans ce contexte à 122,43%, avec toujours une forte prédominance du prépayé (93,05%) du marché.

Par opérateur, les dernières statistiques de l’ANRT relèvent que Maroc Telecom reste leader avec une part de marché de 43,79%, suivi de Méditel (31,8%) et Wana Corporate (24,41%).

Par ailleurs, l’ANRT souligne que le revenu moyen par minute de la téléphonie mobile a enregistré une baisse de 23% sur un rythme annuel, ce qui témoigne de la poursuite de la baisse des tarifs de communication, promotions incluses. Notons que la période de comparaison avait été marquée par la généralisation des offres de forfaits illimités à des prix bas (à partir de 199 DH), ce qui pourrait expliquer la baisse de l’ARPU.

Cette situation ne devrait cependant pas se poursuivre vu la dernière décision de l’ANRT qui ne permet plus la commercialisation de ce genre d’offres.

Pour ce qui est d’Internet, le nombre d’abonnés poursuit son évolution positive pour atteindre désormais 14,8 millions, soit une hausse de 32,24% comparativement à fin juin 2015. Le taux de pénétration atteint ainsi 43,98%.

Il est à souligner l’augmentation importante du nombre d’abonnés à l’ADSL qui, après plusieurs semestres de baisses successives, semble inverser la tendance. En tout, l’ANRT enregistre une hausse de 11,69%.

Par Younès Tantaoui
Le 26/07/2016 à 14h08