Miloud Chaabi répartit sa fortune entre ses enfants

DR

Revue de presseKiosque 360. Quand un groupe atteint une certaine taille critique, les querelles relatives à sa gestion se multiplient. Aujourd’hui, Ynna Holding, l’un des fleurons de l’économie nationale se trouve confronté à cette situation selon le quotidien Ennass.

Le 10/11/2014 à 06h53

Miloud Chaabi, le célèbre milliardaire self-made man et PDG du groupe Ynna Holding, a commencé à répartir les grands projets faisant partie du patrimoine du groupe sur ses fils. Quand un groupe atteint une certaine taille critique, les querelles relatives à sa gestion se multiplient. Aujourd’hui, l’un des fleurons de l’économie nationale se trouve confronté à cette situation. Le quotidien Ennass rapporte cette information en Une, dans son édition du 10 novembre, et impute cette décision du milliardaire à son état de santé. Les projets qui seront confiés à ses héritiers sont, pour l’essentiel, les projets immobiliers et les sociétés de BTP. Ennass ajoute que, même si Ynna Holding souffre en ce moment d’un manque de liquidités, elle reste l’un des fleurons de l’économie nationale, en raison des récentes acquisitions du groupe, dont une usine de carrelage à Tétouan, ce qui porte le nombre d’unités du groupe à quatre et en fait le premier producteur de carrelage au Royaume.

Une santé qui décline

Selon une source proche de la famille Chaabi, interrogée par Ennass, la décision de Miloud Chaabi est motivée par la multiplication des différends entre ses fils, sachant que le milliardaire impliquait rarement ces derniers dans la gestion du holding, exception faite de Omar Chaabi. Celui-ci s’occupait des différentes filiales du groupe, hormis Chaâbi Lil Iskan, pilotée par Aziz Lacham qui, manifestement, n’est pas sur la même longueur d’ondes que les fils Chaabi. Il y a lieu de signaler que beaucoup de cadres méritants du groupe l’ont quitté, comme Rachid Haitami et Ahmd Guermaii. Cela dit, leur succession est assurée avec la pléthore de fils et petits-fils de Miloud Chaabi. L’une des grandes préoccupations de Miloud Chaabi, qui est un grand mécène, relève du devenir de ses projets caritatifs. Le milliardaire a en effet bâti plusieurs orphelinats et des foyers d’accueil auxquels il a concédé des sommes colossales.

Cela dit, la relève est assurée, ne serait-ce qu’au sein de la famille élargie. Le quotidien Ennass a donné un bref aperçu des membres qui pourront jouer un rôle clé dans la vie du groupe à l’avenir. Parmi eux figurent, en bonne place, les fils de sa première et sa seconde épouse. Son fils Faycal, architecte, s’occupe depuis longtemps de ses projets en Egypte en compagnie de deux de ses frères. Faouzi Chaabi, qui gère les supermarchés Aswak Assalam, est aussi appelé à occuper les devants de la scène ainsi que sa sœur Asmaa, ancienne maire d’Essaouira qui occupe actuellement le poste de vice-présidente du groupe.

Ayant bâti sa fortune à la force du poignet, Miloud Chaabi, voyant sa santé décliner et les querelles se multiplier entre ses fils, a préféré prendre les devants. Décision sage d’un homme au grand cœur.

Par Amine Haddadi
Le 10/11/2014 à 06h53