Marsa Maroc candidat pour la concession d’un terminal au Cameroun

DR

Marsa Maroc a vu ses principaux indicateurs d’activité et financiers semestriels enregistrer des évolutions positives. A l’international, l’entreprise figure dans la short-list des candidats retenus pour la concession d’un terminal polyvalent du port autonome de Kribi, au Cameroun.

Le 26/09/2018 à 13h19

Marsa Maroc qui assure la gestion et l’exploitation des terminaux et quais portuaires sous l’autorité de l’Agence nationale des ports (ANP) a vu ses indicateurs d’activité et financiers afficher des croissances significatives, au titre du premier semestre 2018, comparativement à la même période de l’année dernière.

Au niveau de l’activité portuaire, l’opérateur a vu les principaux segments de son activité enregistrer des croissances notables. C’est le cas, notamment, du trafic de conteneurs dont l’activité a progressé de 8,5% à 470 000 EVP et du trafic des vracs solides, en hausse de 6,4% grâce à la forte augmentation des importations de charbon (+36,8% à 4 476 000 tonnes).

Au niveau des résultats financiers, le chiffre d’affaires a progressé de 9% à 1.391 millions de dirhams. Cette hausse résulte, d’une part, de la progression du chiffre d’affaires conteneurs du fait des effets combinés du volume de conteneurs traités et de la hausse de la recette moyenne par conteneur consécutive à la hausse des durées de séjour et, d’autre part, de l’évolution positive du chiffre d’affaires vracs solides, consécutive au traitement des quantités supplémentaires de charbon.

Parallèlement, le résultat d’exploitation a affiché une forte croissance de 26% à 469 millions de dirhams. Cette hausse résulte autant de l’évolution positive du chiffre d’affaires (+9%) que de la maîtrise relative des charges d’exploitation (+5,90% à 965 millions de dirhams).

Dans le sillage du résultat d’exploitation, le résultat net a connu une hausse de 26% en glissement annuel, pour s’établir à 325 millions de dirhams. Pour rappel, l’entreprise prévoyait dans le business plan de son introduction en Bourse de juillet 2016 un bénéfice prévisionnel de 318 millions de dirhams au titre de l’exercice 2018.

Grâce à ces performances anticipées par les investisseurs, au niveau du marché boursier, l’action Marsa Maroc affiche une performance boursière annuelle positive de 6,25%. Introduite en bourse en juillet 2016 au cours de 65 dirhams l’action, l’action Marsa Maroc s’échange actuellement autour de 171 dirhams, soit une progression de plus de 163% en l’espace de deux ans.

Enfin, au niveau de sa politique de développement à l’international, le management de la société a annoncé que «Marsa Maroc a été short-listée, avec 4 autres candidats, pour répondre à l’appel d’offres restreint relatif à la délégation du futur concessionnaire d’un terminal polyvalent au port Autonome de Kribi au Cameroun», a expliqué Meriem Diouri, Responsable de la Communication financière et des investissements du groupe Marsa Maroc.

L’opérateur qui était aussi pré-sélectionné pour un port ghanéen a annoncé que cette opération semble lui avoir échappé. «Nous n’avons pas de réponse officielle mais tout porte à croire que nous ne seront pas retenus», a souligné Mohammed Abdeljalil, Président du directoire de Marsa Maroc. Il n’en demeure pas moins que Marsa Maroc fait du développement en Afrique une priorité et espère obtenir des concessions rapidement dans au moins deux pays africains.

Par Moussa Diop
Le 26/09/2018 à 13h19