Marrakech: une société française remporte le marché des Vélib
Par Le360 le 22/10/2016 à 10h18
Smoove, société basée à Montpellier, vient de remporter l’appel d’offres des Vélib pour la COP22. Près de 300 vélos en libre service seront disponibles à Marrakech.
Des vélos en libre service, appelés communément Vélib seront installés à Marrakech durant la COP22. Et c'est la société de Montpellier, au Sud de la France, Smoove qui a remporté le marché pour le déploiement de 300 vélos dans la perle du Sud.
En remportant ce marché des vélib à Marrakech et qui porteront le nom de «Médina Bike», cette entreprise devient ainsi le premier opérateur à équiper une ville du continent africain.
Composée de 300 vélos et d’une dizaine de stations, la flotte sera installée dans les lieux emblématiques de la ville comme la Koutoubia ou les jardins de Majorelle.
Medina Bike répond à une volonté du roi Mohammed VI et du ministère de l'Environnement de lancer des initiatives concrètes autour du développement durable à l’occasion de la COP 22.
Selon Laurent Mercat, PDG de Smoove dans des propos tenus sur la chaîne française France3, ce sera l'occasion de renouer avec ce moyen de locomotion.
Le vélo a en effet perdu du terrain à Marrakech puisqu’il a été vite remplacé par les motos qui sont légion.
«Medina Bike» sera inauguré durant la COP22 et ses promoteurs comptent bien l’inscrire dans la pérennité avec un contrat renouvelable d’une durée initiale de 5 ans.