Marque Maroc: L’Ires prône le renforcement des entreprises marocaines en Afrique et dans le monde

DR

Revue de presseKiosque360. L’Ires vient de dévoiler les conclusions de son rapport sur la stratégie de la Marque Maroc. Pour le think tank, il est important d’ériger cette stratégie au rang d’ambition nationale et de renforcer la présence économique du Royaume à l’international.

Le 02/02/2017 à 01h58

L’Institut royal des études stratégiques (Ires) vient de dévoiler les conclusions de son rapport sur la stratégie du Royaume dans la «brand nation», nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa parution du jeudi 2 février. Ainsi, selon le think tank, le Maroc est prêt à adopter une stratégie de marque pays pour soutenir son développement.

Dans le rapport initié par l’Ires et intitulé «Quels leviers pour édifier une stratégie de marque pour le Maroc?», on apprend que le Royaume doit clarifier et améliorer son image de marque à l’international. Et pour réussir ce challenge, l’Ires a proposé quelques pistes d’actions. Aujourd’hui Le Maroc souligne donc que trois conditions doivent être réunies.D’abord, la stratégie doit être hissée au rang d’ambition nationale. En deuxième lieu, il faudra l’implication des acteurs dans le processus de mise en œuvre. La troisième condition concerne l’économie du pays. Dans ce sens, le think tank appelle tous les secteurs de l’économie nationale à s’approprier la marque pays pour la décliner dans différentes activités. Sur le plan international, le rapport appelle à choisir un axe de positionnement, à se doter d’une entité dédiée et à impliquer les acteurs pour construire la communication qui va accompagner le processus.

L’Ires appelle également au renforcement de la diplomatie économique pour réussir le challenge. Le Royaume, tout en pesant sur la scène régionale, doit également diversifier ses partenariats par une stratégie active d’accords internationaux, insiste le think tank dans son rapport, invitant aussi à poursuivre le renforcement de la présence des entreprise marocaines en Afrique et dans le monde.

Par Ismail Benbaba
Le 02/02/2017 à 01h58