Maroc-Ethiopie: les détails du méga-investissement de 3,7 milliards de dollars de l'OCP

DR

En marge de la visite du souverain en Ethiopie, l'OCP a conclu un partenariat avec le ministère local de l’Industrie publique pour un investissement de 3,7 milliards de dollars dans une usine de production d'engrais. Voici les détails du projet.

Le 19/11/2016 à 17h15

Comme rapporté en début de semaine par Le360, l’OCP va investir dans une méga usine d’engrais en Ethiopie. Dans le cadre de la visite du souverain dans ce pays qui s’est achevée ce samedi, le groupe marocain a conclu un partenariat stratégique avec le ministère de l’Industrie éthiopien en vertu duquel une usine d’engrais de classe mondiale sera construite dans le pays pour un investissement de 3,7 milliards de dollars.

Le projet sera mené en deux phases. La première consiste en la construction d’une unité capable de produire 2,5 millions de tonnes d’engrais par an, à l’horizon 2022, permettant ainsi à l’Ethiopie d’être autosuffisante en engrais, tout en créant des opportunités d’exportation.

S’appuyant pleinement sur la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, cette plateforme de production d’engrais, intitulée Dire Dawa Fertilizer Complex, produira des engrais à base de potasse et de gaz d’Ethiopie et d’acide phosphorique du groupe OCP.

Cette première phase nécessitera une enveloppe de 2,4 milliards de dollars et inclura toutes les infrastructures nécessaires, de la logistique aux accès aux intrants jusqu’au stockage et le transport. Elle devrait permettre à l’Ethiopie de devenir autosuffisante en engrais.

La seconde phase de ce partenariat consistera à augmenter la capacité de production de l’usine pour la porter à 3,8 millions de tonnes par an à l’horizon 2025 et permettra ainsi au pays de répondre à la croissance attendue de la demande à cet horizon. Au terme de cette deuxième phase, l’usine sera composée de neuf unités, dont deux unités d'ammoniaque, une unité de production d’engrais, deux unités de production d'urée et une unité de blending et d'emballage.

Le projet prévoit également l’aménagement d’une plateforme de stockage au niveau du port de Djibouti afin d’assurer les besoins en matières premières nécessaires. Cette plateforme permettra de gérer les approvisionnements en acide phosphorique expédié du Maroc.

Ces intrants seront par la suite transportés par train pour être acheminés vers la plateforme industrielle d'engrais en vue d'assurer un degré élevé d'autonomie de production.

D’autres installations permettant l'optimisation de la consommation d'eau et d'énergie sont également prévues.

Il est à noter que ce projet ce projet générera 500 emplois à temps plein durant les opérations. Il bénéficiera de l’intégration des ressources naturelles africaines, afin de produire en Afrique à partir de matières premières africaines des engrais destinés aux agriculteurs africains. Ce méga projet est une illustration supplémentaire de la vision du roi Mohammed VI qui a fait de la coopération Sud-Sud et de l'enracinement du Maroc dans son continent l'un des axes majeurs de sa politique gagnante.

Par Younès Tantaoui
Le 19/11/2016 à 17h15