Mali: la filiale d’Attijariwafa Bank courtise la diaspora du pays

DR

La Banque internationale pour le Mali (BIM), filiale d’Attijariwafa Bank vient de signer une convention avec le gouvernement malien, dans l’objectif d’encourager les investissements des émigrés maliens.

Le 17/09/2015 à 08h46

A l’instar de la CBAO Attijarwafa Bank au Sénégal, il y a quelques mois, Banque internationale pour le Mali (BIM) se lance à la conquête des émigrés maliens. La filiale malienne du groupe marocain vient de signer une convention avec le ministère des Maliens de l’extérieur afin de les inciter à «investir davantage au pays».

Cette opération séduction se traduira par plusieurs actions, notamment des tournées d'information et de sensibilisation auprès de la diaspora sur les filières porteuses pour les investissements au pays ; la baisse des coûts des transferts de fonds, ainsi que le lancement de crédits immobiliers.

Pour le gouvernement, la bancarisation au niveau local des ressortissants maliens établis à l’étranger permettra de faciliter la réussite de la politique migratoire. Estimés à plusieurs millions à travers le monde, notamment en Afrique et en Europe, les émigrés maliens envoient près de 657 millions euros par an à leurs proches. C’est l’équivalent de 11% du PIB du pays. Un fort potentiel de développement que les autorités comptent inciter à valoriser à travers des investissements dans des secteurs porteurs.

Par Abdelkrim Sall
Le 17/09/2015 à 08h46