Logistique: la CCCM inaugure sa première plateforme à Tit Mellil

Saïda Lamrani Karim, vice-présidente du groupe Safari, et Klemens Rethmann, président du groupe Rhenus Logistics.

Saïda Lamrani Karim, vice-présidente du groupe Safari, et Klemens Rethmann, président du groupe Rhenus Logistics. . DR

La compagnie commerciale charbonnière et maritime vient d'inaugurer la première tranche de sa nouvelle plateforme logistique à Casablanca. Une deuxième plateforme sera installée à Tanger.

Le 06/02/2017 à 12h12

La compagnie commerciale charbonnière et maritime (CCCM), filiale du groupe Safari, a inauguré sa première plateforme logistique à Tit Mellil, jeudi 2 février.

Ce projet est le fruit d'un partenariat stratégique conclu le 14 avril 2016 avec le groupe allemand Rhenus, leader dans la logistique en Europe. Ce dernier prévoit la construction de deux plateformes, une à Casablanca et une à Tanger.

La plateforme de Casablanca qui vient d’être inaugurée occupe une superficie de 27.000 m² et a nécessité un investissement de 55 millions de dirhams.

Le projet est construit en deux tranches, la première d'une capacité de stockage sous-douane de 3.500 m². La deuxième tranche est prévue pour l'année 2018, avec une capacité de stockage supplémentaire de 6.000 m².

Par ailleurs, un communiqué de CCCM annonce que celle-ci entamera l'exploitation de la deuxième plateforme logistique à Tanger, au cours de cette année. Implantée dans la zone Tanger Free Zone sur une superficie de 10.400 m², elle sera dotée de 4.000 m² d'entrepôts et de douze postes à quai pour un investissement de 45 millions de dirhams.

Ces plateformes, qui seront construites aux normes européennes, seront gérées par le même système d'information que celui exploité par Rhenus et qui permet une traçabilité et une continuité de l'information en temps réel tout au long de la chaîne logistique.

Par Younès Tantaoui
Le 06/02/2017 à 12h12