L'OCP, employeur préféré des lauréats marocains des grandes écoles françaises

Siège de l'OCP à Casablanca.

Siège de l'OCP à Casablanca. . DR

Le Groupe OCP figure en tête d'un classement des employeurs préférés des étudiants et lauréats marocains issus des grandes écoles françaises en 2017, établi par le cabinet de recrutement Careers in Morocco.

Le 12/12/2017 à 16h41

Pour la première année, Careers in Morocco publie ce classement dans lequel le Groupe OCP, Royal Air Maroc (RAM), Groupe Akwa, P&G, Maroc Telecom, Orange Maroc, Groupe Renault, MASEN, Groupe Managem, Nestle Maroc, Groupe CDG figurent dans le top 20 des entreprises nationales mais aussi des multinationales qui font rêver les étudiants marocains en France.

Le baromètre 2017 des entreprises préférées des étudiants et lauréats marocains diplômés des grandes écoles françaises, publié à partir de données récoltées auprès de 500 étudiants issus des filiales commerciales et d'ingénieurs des 12 meilleures écoles incluant Polytechnique Paris, Centrale Paris, les Mines, l'Ecole des Ponts et chaussées, les Arts et Métiers, Télécom Paris Tech, Supélec, INSA Lyon, HEC, ESSEC, ESCP et EM Lyon.

Selon Careers in Morocco, le Groupe OCP conforte sa position en tant qu'employeur préféré des lauréats des deux filières, suivi par la RAM, le Groupe CDG, Maroc Telecom et le Groupe Attijariwafa bank. Plusieurs multinationales font également partie de cette liste comme Orange Maroc, le cabinet d'audit EY, Nestlé, P&G ou encore Coca Cola Maroc.

Les secteurs du conseil, de la banque et de la finance et des nouvelles technologies sont ouvertement plébiscités par les lauréats. Ainsi on retrouve des acteurs comme la SNI, Groupe Attijariwafa bank, Crédit Agricole du Maroc mais des entreprises du secteur des nouvelles technologies comme IBM Maroc, précise-t-on.

Cette étude révèle également que les multinationales gardent un fort pouvoir de séduction sur les étudiants marocains, puisque 52% des lauréats cherchent des opportunités auprès de ces entreprises. Elle fait également remarquer que le souhait de 13% des lauréats est d'œuvrer dans le secteur public «ce qui est un taux intéressant dans le cadre du changement que connaît le Maroc, surtout dans la fonction publique».

Les start-ups, et en particulier les entreprises qui opèrent dans les nouvelles technologies, séduisent de plus en plus les lauréats en quête de sens, de challenges et de responsabilités au Maroc. Ces entreprises à taille humaine, à forte croissance et à dynamique entrepreneuriale, sont dotées d'une agilité que les grands groupes n'ont pas; elles seront prochainement un puissant vivier de talents.

L'autre enseignement fort de l'édition 2017 concerne les tendances dévoilées par les critères d'attractivité que les lauréats associent à leurs employeurs préférés au Maroc. Les hauts salaires, les perspectives d'évolution et l'intérêt des missions et des responsabilités constituent les facteurs les plus importants.

Careers in Morocco est à la fois un jobboard et un forum des compétences marocaines du monde qui s'organise à Dubai, Paris, Londres et Montréal, axé sur les opportunités de carrière, d'entreprenariat et d'investissement au Maroc.

Le 12/12/2017 à 16h41