L’exploitation du gaz de Tendrara se précise

DR

Le cabinet indépendant RPS Energy vient de certifier et de confirmer l’étendue des réserves de gaz récupérables du gisement de Tendrara.

Le 05/06/2018 à 18h51

La société britannique, Sound Energy, affirme dans un communiqué avoir reçu le rapport de certification du projet A1 de son permis de prospection à Tendrara-Lakbir, et dont les conclusions se sont avérées compatibles avec les résultats préliminaires présentés le 26 avril 2018. Etabli par la société RPS Energy Consultants Ltd, ce rapport est le premier d’une série d’études couvrant la région de l’Oriental, après l’acquisition d’une nouvelle sismique 2D. Il est conforme aux normes internationales en matière de gestion des ressources pétrolières, note Sound Energy.

Le nouveau rapport qui couvre les 8 puits du projet A1 estime le potentiel des réserves de gaz entrer dans une fourchette allant de 278 milliards de pieds cubes à 1.254 milliards de pieds cubes. En revanche, les ressources éventuelles (exploitables et donc commercialisables) se situent entre 142 milliards et 712 milliards de pieds cubes. Mais au final, il faudra juste retenir le quart de ces volumes (étant donné que les chances de succès sont estimées à 25%), soit de 35,5 à 178 milliards de pieds cubes (1 mètre cube = 35,3 pieds cubes).

Ces volumes paraissent réalisables, d’autant plus qu’ils concernent la seule couche du réservoir Triassic TAGI, objet principal du forage. Ces volumes sont appelés à augmenter considérablement avec le forage de la cible secondaire du Paléozoïque sous-jacent et dont l’évaluation du potentiel exploitable fera l’objet d’un examen séparé.

Par Wadie El Mouden
Le 05/06/2018 à 18h51