Les premiers chantiers de l’Agence de développement digital dévoilés

DR

Revue de presseKiosque360. Cette méga-structure, en charge du développement du digital dans le royaume, compte mener 14 premiers chantiers dans les prochains mois.

Le 25/01/2018 à 08h07

Quelques semaines après sa création, l’Agence de développement digital (ADD) redéfinit déjà ses attributions, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce 25 janvier. En effet, les premiers chantiers de cette structure ont été dévoilés aux professionnels par Othman El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement, lors d’une rencontre à Casablanca le 23 janvier.

Il s’agit là d’un avant-goût de la feuille de route de l’ADD, la méga-structure qui pilotera le développement du digital dans le royaume. Le journal précise que le premier enjeu cité par Othman El Ferdaous est de réussir à connecter la communauté des innovateurs avec les grands comptes et les grands investisseurs, ajoutant que la visibilité est également l’une des nécessités qui s’imposent aussi bien pour le board de l’agence que pour les professionnels. Notons que, pour le moment, aucun calendrier précis n’a été défini pour le démarrage des chantiers annoncés.

Il s’agit de 14 premiers chantiers que l’ADD compte mettre en œuvre dans les prochains mois. Soulignons que le plan d’action sera axé sur les grands piliers que sont le capital humain, l’e-Gov interopérable, l’Industrie 4.0 et un écosystème de start-up. Ces 14 chantiers font partie d’un ensemble de 80 initiatives qui seront menées dans le cadre de la feuille de route de l’agence.

Aujourd’hui Le Maroc précise que figure, parmi les chantiers à mener, l’adaptation du cadre réglementaire incluant les amendements nécessaires pour la mise en œuvre des projets digitaux. Sur le volet «Gouvernement», l’agence assurera la mise en place d’une plateforme d’échanges de données entre les administrations, ou encore celle d’une plateforme permettant d’interconnecter les bases de données des différentes administrations publiques et privées, de sorte à éviter au citoyen des allers-retours interminables en cas de procédures administratives.

Un autre chantier concerne les PME à travers le programme «Digital PME» qui permettra de mettre en place un dispositif complet de digitalisation des PME avec audit en ligne, des solutions digitales clé en main et un programme de financement de la transformation digitale des PME. Soulignons aussi que l’ADD aura une relation très étroite avec l’APEBI.

Par Ismail Benbaba
Le 25/01/2018 à 08h07