Les Marocains s’équipent davantage en objets connectés

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Revue de presseKiosque360. La pandémie de Covid-19 a accéléré le tout-connecté au Maroc. D'après un sondage commandé par Cosmos, le spécialiste de l’électroménager, les foyers marocains achètent davantage d'objets connectés.

Le 21/03/2021 à 18h47

De plus en plus de Marocains rêvent de la "Maison connectée". D'après un sondage commandé par Cosmos, spécialiste de l’électroménager, concernant les effets du Covid-19 sur l’équipement électroménager des foyers marocains, nombreux ont été les ménages qui se sont équipés en électroménager intelligent multifonctions. En d'autres termes, le Covid a été un accélérateur de la digitalisation des foyers marocains, comme le rapporte Aujourd'hui le Maroc qui, dans son édition de ce 22 mars, reprend les propos de Fahd Bennani, PDG de Cosmos.

D'après ce sondage réalisé par Ipsos en janvier 2021 sur un échantillon représentatif de 500 ménages, 96% des personnes questionnées déclarent avoir déjà utilisé un équipement "Smart Life". De même, la moitié des sondés indiquent avoir augmenté le débit de leur connexion internet, un tiers ayant même basculé vers la fibre optique. 

Autre enseignement de ce sondage: les investissements en matière d'électroménager. L’équipement «Work at home» est le principal investissement des Marocains à hauteur de 37% des dépenses, suivi du «Eat at home» (24%), «Beauty & groom at home» (17%) et «Entertainment at home» (12%), souligne le journal qui précise qu’au top 5 des achats dans la catégorie «Work at home», on trouve le smartphone pour 53% des sondés, l’équipement audio Bluetooth (36%), l’ordinateur portable (27%), des Routeurs/fibre optique (21%) et, enfin, des phablettes (20%).

Dans la catégorie «Entertainment at home», le top 5 des achats des ménages est la TV Smart (35%), la Play Station (9%), la TV (8%), la X Box (4%) et l'Alexa de Google (1%). Ce sondage permet également d'avoir une idée des lieux d'achats des Marocains: 32% préfèrent se déplacer dans un magasin spécialisé, 19% dans les hyper/supermarchés et 13% surfent sur les e-commerces pour faire leurs achats.

Par Fayçal Ismaili
Le 21/03/2021 à 18h47