Les marocains partent en vacances, oui...mais pas très loin!

DR

Plus de 50% des marocains ont attendu la fin du mois de ramadan pour partir en vacances. Un départ plutôt relatif puisque beaucoup sont restés au pays cet été.

Le 18/09/2013 à 13h01

Les marocains ne sont pas allés bien loin cet été. A voir les tendances des voyageurs nationaux relevées par le site Jevoyage.ma, plus de 53% des Marocains ont passé leurs vacances au pays. Sur les 47% de marocains qui ont franchi les frontières, la Turquie (15%) et l'Espagne (13%) restent "les" destinations estivales de l'été. Un tourisme essentiellement balnéaire puisqu'en dehors d'Istanbul, les villes telles que Antalya et Bodrum (pour la Turquie), Benalmadena, Torremolinos sur La Costa Del Sol et Las Palmas dans les Iles Canaries, attirent de plus en plus de clients. Résultat, les demandes ont atteint un pic important au cours des semaines précédant et succédant à l’aid el fitr.Il fait bon rester chez soi

Ramadan oblige, il faut reconnaître que, cette année, la période estivale a été écourtée ou reportée pour beaucoup de vacanciers. Nombre d'entre eux ont donc préféré se rabattre sur des destinations plus classiques, telles que Marrakech qui arrive d'ailleurs en tête. Sur les 6.000 clients sondés par le site, 34% des voyageurs ont passé leur séjour dans la cité ocre. Un séjour qui, pour beaucoup, aura attendu la fin du mois sacré. Selon Jevoyage.ma, 65% des voyageurs étaient constitués de familles, cet été. "Les ménages marocains ont préféré voyager au cours du mois d’août, soit au lendemain du mois de ramadan et avant la reprise scolaire en septembre", note le rapport d'enquête. Les jeunes ainsi que les couples ont, quant à eux, préféré voyager en juin ou en septembre, apprend-on.

Côté durée de séjour par contre, on notera que les stations balnéaires ont reçu plus longtemps les touristes nationaux, pour des séjours d'une moyenne de 5,1 nuits contre 2,7 nuits pour la ville de Marrakech. Agadir est donc arrivée en deuxième position des destinations touristiques de cet été avec 25% des vacanciers marocains. 

Si les vacances (et plus précisement les e-vacances) s'inscrivent de plus en plus dans les habitudes des marocains, même si, comme le note le site, les e-voyageurs ont encore du mal à organiser leur vacances à l'avance. 

Par Sophia Akhmisse
Le 18/09/2013 à 13h01