Le souverain a insisté sur la nécessité d’une mise à jour des programmes d’accompagnement destinés aux entreprises, en particulier ceux visant la facilitation de leur accès au financement, l’accroissement de leur productivité, et la formation et la mise à niveau de leurs ressources humaines.
Le but recherché, lit-on dans le discours royal, est bien de rehausser la compétitivité de l’entreprise marocaine, de renforcer ses capacités exportatrices, et d’accroître son potentiel de création d’emplois. Le souverain incite à porter une attention particulière aux petites et moyennes entreprises qui représentent 95% du tissu économique national.
Lire aussi : Les TPME ont du mal à profiter des programmes de financements publics
L’entreprise productive, a-t-il ajouté, a aujourd’hui besoin de davantage de confiance de la part de l’Etat et de la société. «C’est la voie à travers laquelle l’investissement pourra retrouver le niveau souhaité, et l’attentisme délétère cèdera la place à une dynamique marquée par la prépondérance d’un esprit d’initiative responsable et d’innovation», souligne le roi Mohammed VI.
Le regain du dynamisme économique, insiste le souverain, est tributaire du niveau d’engagement des entreprises, du renouvellement de la culture des affaires et d’une exploitation optimale des nombreux atouts offerts par le Maroc.