Le soutien aux PME éco-innovantes

DR

Revue de presseKiosque360. Le Cluster industriel pour les services environnementaux (CISE) déploie ses programmes. 13 projets ont été sélectionnés pour le Green entrepreneurship Morocco.

Le 02/04/2018 à 21h58

Pour que les PME éco-innovantes deviennent des moteurs de l’économie verte, elles ont besoin de nouveaux outils de financement et de mesures d’accompagnement adaptées. Dans son édition du 3 avril, L’Economiste rapporte que le Cluster industriel pour les services environnementaux (CISE Maroc) déploie ses programmes d'accélération industrielle dans cet objectif. Il a d’ailleurs récompensé les lauréats de son programme d’incubation de startup verte (le Green entrepreneurship Morocco financé par l’US Department of State).

L’accompagnement concerne les porteurs de projets verts innovants. Il comprend la facilitation du premier contact avec les industriels, le développement de nouvelles matières de production et la création de nouveaux marchés et entreprises vertes. Le journal annonce, à ce propos, la sélection de 13 projets. Dans le lot, souligne L’Economiste, le projet SeaSkin, spécialiste de produits de maroquinerie de luxe à base de cuir de poisson. Transformant les déchets de poisson en cuir waterproof, la startup emploie de manière saisonnière les femmes des pêcheurs de la région d’El Brahma (Tanger-Tétouan) pour le ramassage et traitement d’algues et d’oursins.

Le projet Circus est un autre exemple de projet cité par le quotidien. Développé en collaboration avec l’Espace Bidaya, il consiste à redonner une seconde vie à des pièces informatiques, pour déboucher sur la vente d’ordinateurs de bureau solides, moins chers et totalement différents de ceux disponibles sur le marché.

Parmi les autres projets: Valenvi, qui met en place des solutions innovantes pour le tri sélectif et la valorisation des déchets des entreprises, administrations publiques et foyers, ou encore Manos, qui vise la valorisation des déchets des huileries, abattoirs, charcuteries.

La Confédération générale des entreprises (CGEM) a, elle aussi, mis en place une politique verte avec l’Initiative entreprise climat Maroc (IECM). Elle soutient les entreprises dans leurs démarches de mise à niveau par rapport aux exigences de l’économie propre. De nombreuses sociétés ont été sélectionnées, dont Bymaro, Maghreb Steel, Managem (pour le recyclage des eaux usées), Lamacom et Souriau (pour la production d’électricité photovoltaïque).

Par Rachid Al Arbi
Le 02/04/2018 à 21h58