Le nouveau visage du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa

DR

Revue de presseKiosque360. Le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa a un nouveau président: Rachid Dahmaz. L’an dernier, la région a enregistré de très bons résultats, dépassant notamment le seuil d’un million d’arrivées dans les établissements touristiques classés d’Agadir. Le point.

Le 16/01/2019 à 21h42

Le voyagiste Rachid Dahmaz prend la tête du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa. Il vient d’être élu président lors de la dernière assemblée générale ordinaire. Une élection prévisible puisqu’il était seul en lice après le retrait de ses deux adversaires, à savoir Hicham Limati, président de la Confédération des entreprises marocaines du surf touristique, et Mohammed Chafik Mahfoud Filali, président sortant du CRT Agadir, un poste récupéré après la démission de Guy Marrache, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 17 janvier. En clair, un jeu de chaises musicales à s’y perdre au sein même du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa.

Durant son mandat, Rachid Dahmaz devra déployer des efforts pour développer davantage le tourisme au niveau d’Agadir Souss-Massa. Mais, en fait, où en est-on? En 2018, le seuil d’un million d’arrivées dans les établissements touristiques classés d’Agadir a été dépassé, et le nombre de visiteurs a atteint 1,1 million de touristes, soit une hausse de 13,41% par rapport à 2017, alors que tous les marchés émetteurs ont enregistré une forte augmentation, comme l’a précisé Mohammed Chafik Mahfoud Filali lors de son intervention. De bons scores rendus notamment possibles par un renforcement, l’an passé, des liaisons aériennes entre Agadir et plusieurs villes européennes, mais aussi par le lancement d’importantes lignes internes via la compagnie Air Arabia après le partenariat avec le CRT.

Toujours est-il que Rachid Dahmaz pourra compter sur le soutien d’Adil El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), au vu du poids de la station balnéaire. En effet, d’après lui, la ville est un produit phare du tourisme au Maroc. Il en veut pour preuve les chiffres enregistrés, qualifiés d'«honorables».

Par Fayçal Ismaili
Le 16/01/2019 à 21h42