Le Maroc, un modèle pour l’utilisation du Fonds vert

DR

Revue de presseKiosque360. L’expérience de l’Agence pour le développement agricole en tant qu’entité accréditée dans la levée des financements auprès des fonds climatiques a été citée en exemple lors de la conférence mondiale de programmation du Fonds vert.

Le 28/08/2019 à 17h46

Appuyer les pays africains en vue de leur permettre d’accéder aisément à la finance climat s’avère d’une grande importance. Une urgence soulevée lors d’un panel de haut niveau en marge de la conférence mondiale de programmation du Fonds vert pour le climat. La participation du Maroc à cette manifestation de grande envergure, qui s’est déroulée du 19 au 23 août en Corée du Sud, n’est pas passée inaperçue, peut-on lire dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans sa livraison du 29 août.

L’occasion était, pour le directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), de présenter les efforts et les ambitions du Royaume en matière de lutte contre les effets du changement climatique. El Mahdi Arrifi a partagé avec les participants l’expérience de l’agence en tant qu’entité nationale accréditée dans la levée des financements auprès des fonds climatiques. Il a, par ailleurs, présenté l’état d’avancement des projets menés avec le Fonds vert, dont le projet de développement de l’arganiculture sur 10.000 hectares (Dared), qui a été cité comme projet modèle par le directeur exécutif du Fonds vert pour le climat lors de l’ouverture de ladite conférence.

L’initiative AAA, visant l’adaptation de l’agriculture africaine, a été également au cœur de l’intervention d’Arrifi. Ce dispositif lancé par le Maroc lors de la COP22 présente un grand intérêt pour les différents fonds climatiques afin de financer les projets d’adaptation de l’agriculture à travers la facilitation de constitution de banques de projets d’adaptation, leur priorisation, leur programmation pour le financement et la supervision de leur réalisation conformément aux règles de bonne gouvernance, et ce dans divers pays africains victimes du changement climatique.

La délégation marocaine a profité de sa présence à cette conférence mondiale pour renforcer le volet partenariat. Plusieurs entretiens bilatéraux ont été tenus à cette occasion. Les représentants de l’ADA se sont ainsi entretenus avec le directeur exécutif du Fonds vert pour le climat et ses équipes pour examiner l’avancement du projet d’arganiculture Dared et les projets programmés prioritaires, ainsi que le projet de rehaussement des capacités de l’ADA pour lever des dons supérieurs à 50 millions de dollars par projet.

Par Fayçal Ismaili
Le 28/08/2019 à 17h46