Le Maroc se donne les moyens de ses ambitions minières

L'Istiqlalien Fouad Douiri, ministre de l'Energie et des mines, a tenu à prendre part à cet événement majeur

L'Istiqlalien Fouad Douiri, ministre de l'Energie et des mines, a tenu à prendre part à cet événement majeur . Brahim Taougar - Le360

La stratégie minière prévoit à l’horizon 2025 un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de dirhams.

Le 12/07/2013 à 21h29

Le ministre de l'Energie et des mines, Fouad Douiri, a dévoilé vendredi devant la presse les principaux axes de la stratégie de développement du secteur minier au Maroc. Le ministre istiqlalien, qui vient de remettre sa démission au chef de gouvernement à l'instar des quatre autres ministres du parti de la balance, a indiqué que le secteur des mines atteindrait à l’horizon 2025 un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de dirhams avec l’objectif aussi d’investir 4 milliards dirhams dans la recherche minière.

Doubler la création d'emploisCette stratégie, hors phosphate, a également pour objectif de doubler la création emplois d’ici 2025 (30.000). Outre les phosphates dont le royaume détient les trois quart des réserves mondiales, le sous-sol marocain recèle pas moins de douze ressources minières : zinc, manganèse, fer, cobalt, barytine, argent, étain, cuivre…. Un important gisement d’étain a été dernièrement découvert à Achemmach, dans la région de Meknès. Son exploitation commencera sous peu, a déclaré à Le360 le ministre de l’Energie.

Le département de Mines a réalisé en 2012 quatre cartes géologiques et géochimiques pour un investissement de 15 millions de dirhams, selon Douiri. A propos de la recherche et de l'exploration, le ministre a révélé que plus de 4.000 permis de recherche ont été accordés portant essentiellement sur l’exploration pétrolière et gazière pour un investissement de 350 millions de dirhams en 2011.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/07/2013 à 21h29