Le 737 Max de Boeing prêt à reprendre les vols?

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Revue de presseKiosque360. Cloué au sol par les compagnies aériennes, dont la RAM, depuis l'accident d'Ethiopian Airlines en mars dernier, le Boeing 737 Max s'apprête à reprendre du service.

Le 24/06/2019 à 01h45

Alors que les compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc ont décidé de clouer au sol les Boeing 737 Max depuis l'accident mortel d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier, des sources concordantes annoncent que ce type d’avion volera à nouveau à partir du 10 juillet prochain. C’est ce que rapporte le média français La Tribune dans son édition en ligne.

Des vols tests, sans passagers à bord, sont en effet programmés pour le mois prochain afin de tester les nouvelles solutions que compte apporter Boeing pour corriger le système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les accidents de Lion Air fin octobre 2018 et d'Ethiopian Airlines, lesquels ont entraîné la mort de 346 personnes.

Selon la même source, ces essais en vol vont durer une semaine, et seront suivis d’un lourd travail d'analyse des données de vol pour voir si la solution est fiable. Ce n’est qu’à partir de là que ce type d’avion pourra être certifié. La Tribune rapporte également que Boeing n’a fait aucun commentaire sur ces informations. Cependant, le média explique que le constructeur a travaillé main dans la main avec la Federal Aviation Administration (FAA) et l'agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) afin d’arriver à des résultats probants sur le chantier des améliorations à apporter. De plus, La Tribune écrit que les pilotes semblent avoir été informés des prochains tests, après les changements significatifs annoncés par Boeing.

Ceci étant, la publication ne manque pas de souligner qu’il est encore difficile de dire quand l'avion pourra réellement être remis en service commercialement. Citant CNN, qui a évoqué des essais en vol prochainement, le média français rappelle que la chaine américaine a évoqué le mois de septembre si la nouvelle solution de Boeing donne satisfaction.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner qu’au-delà de la question de la certification de la solution logicielle, celle de la formation des pilotes est à prendre en compte dans le calendrier de la remise en service du B737 Max. Selon les informations du média français, la FAA et l'AESA sont tombées d'accord pour avoir une approche commune sur le sujet.

Par Fayza Senhaji
Le 24/06/2019 à 01h45